Actrice, mannequin et animatrice de télévision italienne, Cinzia De Ponti (de son vrai nom Cinzia Fiordeponti) est née en 1960 à Pescara dans les Abruzzes. En 1979, la jeune femme est récompensée par le titre prestigieux de Miss Italie, avant de tenter sa chance au concours de Miss Univers en 1982. C’est lors d’un concours que son nom a été mal orthographié par erreur et qu’elle a fini par adopter le nom de De Ponti. Assez rapidement après cette gloire soudaine, elle accepte de présenter quelques programmes télévisés, tout en se lançant dans le cinéma.
Elle commence sa carrière par des comédies légères comme La vamp du bahut (Giuliano Carnimeo, 1981) où elle peut mettre en avant son atout charme. Après plusieurs titres du même acabit, la jeune femme est sollicitée par Lucio Fulci pour tourner à New York deux films d’horreur consécutifs. Si elle ne fait qu’une courte apparition dans L’éventreur de New York (1982), elle obtient un rôle plus conséquent, celui de la baby-sitter, dans Manhattan Baby (1982), aussi connu en France sous le titre La malédiction du pharaon.
Après le film d’aventures Notturno (Giorgio Bontempi, 1983) avec Tony Musante, on la retrouve à l’affiche d’un film d’horreur raté, à savoir Apocalypse dans l’océan rouge (Lamberto Bava, 1984). Malgré un CV essentiellement tourné vers le cinéma bis, elle est tout de même engagée par le cinéaste intellectuel Krzysztof Zanussi pour Le pouvoir du mal (1985). Un sacré grand écart quand on sait que la même année, elle joue dans Killer contro killers (Fernando Di Leo, 1985) et une flopée de séries Z. En 1987, elle rejoint même la troupe de Bruno Mattei et Claudio Fragasso pour leur western sympathique Bianco Apache (1987).
La même année, elle participe à Ultimo minuto (Pupi Avati, 1987) avec Ugo Tognazzi. Toutefois, au moment où le cinéma italien périclite, elle est emportée vers la télévision où elle joue dans plusieurs téléfilms. Mais c’est surtout la présentation d’émissions télé qui va occuper la plupart de son temps les décennies suivantes. Elle a essentiellement travaillé pour la RAI et ceci jusqu’en 2013 où elle semble avoir pris sa retraite.