Bruce Campbell

Acteur, Producteur, Réalisateur, Scénariste
Bruce Campbell dans Evil Dead 2

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 22 juin 1958

Biographie

Note des spectateurs :

Photo bandeau : © 1988 SHAPIRO GLICKENHAUS ENTERTAINMENT. Tous droits réservés.

Chouchou des amateurs de cinéma de genre depuis sa prestation éblouissante dans la trilogie Evil Dead, de Sam Raimi, Bruce Campbell a été salué pour ses cascades et prestations physiques, son sens du burlesque et de l’autodérision…

Ash, Hache, baby

Dans le rôle de Ash, qu’il a repris pour la télévision, dans la série Ash vs Evil Dead, il a suscité une sympathie pour la communauté des fans de films d’épouvante, la cultivant au gré des conventions qu’il aime fréquenter.

Il a rencontré Sam Raimi alors qu’ils n’étaient que mômes et, après des films sur super 8, ont mis ensemble sur pied le projet Evil Dead. Il réapparaîtra souvent chez Raimi, principalement pour des caméos, notamment dans les Spider-Man.

Ash vs evil dad en mode promo sur Starz

Renaissance Pictures, Starz!

Filmographie

Il a été très marqué par le personnage d’Evil Dead, et rares auront été ses grands rôles au cinéma, les cinéastes l’appréciant beaucoup, mais redoutant que son rôle de Ash puisse faire de l’ombre aux films dans lesquels il joue.

On notera toutefois sa présence dans Maniac Cop et sa suite de William Lustig (1988, 1990) ; Sundown : la guerre des vampires (il y joue Van Helsing, le chasseur de vampires) et Waxwork 2 d’Anthony Hickox en 1989 et 1992 ; Congo du regretté Frank Marshall ; et Bubba Ho-Tep de Don Coascarelli, où il joue Elvis Presley. Sa prestation, comme le film, est culte !

Régulièrement embauché pour des apparitions clins d’œil qui font jubiler les cinéphiles, il a tourné pour John Carpenter (Los Angeles 2013), Frank Darabont (The Majestic), Lucky McKee (The Woods) et dans de très nombreux films des frères Coen, qui font appel à ses services depuis Le grand saut, en 1994, et Fargo, en 2016.

Affiche de la réalisation de Bruce Campbell, my name is Bruce

© Dark Horse Entertainment, Image Entertainment

Un réalisateur méconnu

Dans sa filmographie, on notera des dizaines de DTV, des séries télévisées en tant qu’acteur… mais aussi une poignée de réalisations, comme Man with the Screaming Brain (2005), un DTV avec Ted Raimi, le frère de Sam, et Stacy Keach ; et surtout My Name is Bruce (2007), où il fait preuve de son autodérision mythique en jouant son propre rôle, pris par des villageois pour le personnage de Ash, qui lui demandent d’aller combattre un monstre !

Un producteur comblé

Producteur riche du succès sur plusieurs décennies de la saga Evil Dead qui s’est déclinée en franchise de films, jeux vidéo… il est aussi coproducteur du reboot de Fede Alvarez (2014) et surtout de la série Ash vs Evil Dead, dont il incarne le personnage  principal toonesque sur les trois saisons. Cette série lui valut un Saturn Award, en 2016.

Frédéric Mignard

Filmographie (réalisateur, longs métrages)

  • 2002 : Fanalysis (documentaire)
  • 2004 : A Community Speaks (documentaire)
  • 2005 : Man with the Screaming Brain
  • 2005 : Make Love ! The Bruce Campbell Way
  • 2007 : My Name Is Bruce

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Bruce Campbell dans Evil Dead 2

Bande-annonce de Mort sur le gril (Crimewave)

Acteur, Producteur, Réalisateur, Scénariste

Bande annonce de Evil Dead

x