Bérénice Bejo est une actrice d’origine argentine, pays qu’elle quitta à l’âge de trois ans, en raison du régime dictatorial. Fille de réalisateur, elle est aussi la compagne de Michel Hazanavicius, avec lequel elle a tourné cinq films. Elle débute au cinéma en 1998 et se fait remarquer dans Meilleur espoir féminin (2000) de Gérard Jugnot, qui lui vaut une nomination aux César dans la catégorie du… meilleur espoir féminin.
La jeune actrice enchaîne avec des films signés Chantal Akerman, Laurent Bouhnik ou Marie-France Pisier. Sa collaboration avec Hazanavicius s’avère fructueuse, de OSS 117 : Le Caire, nid d’espions (2006) au Prince oublié (2020). Et c’est le succès critique et public de The Artist (2010) qui lui apporte la consécration internationale.
Le film français triomphe aux États-Unis et lui vaut de nombreuses récompenses, dont l’obtention du César de la meilleure actrice et une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. La décennie s’avère prometteuse pour la comédienne qui obtient le prix d’interprétation à Cannes, en 2013, pour Le passé de l’Iranien Asghar Farhadi. Un rôle qui lui vaut également d’être nommée au César de la meilleure actrice.
Parmi ses autres films, on peut citer Populaire (2012) de Régis Roinsard, L’économie du couple (Quinzaine des Réalisateurs 2016) de Joachim Lafosse, et la comédie Le jeu (2018) de Fred Cavayé. Au cours de sa carrière, Bérénice Bejo a également été dirigée par Edgardo Cozarinsky, Trần Anh Hùng, Marco Bellochio, Pablo Trapero et Philippe Le Guay. Elle s’est par ailleurs produite au théâtre et à la télévision.