Ben Kingsley

Acteur
Affiche de Gandhi de Richard Attenborough

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 31 décembre 1943 à Snainton, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : © 1982 Carolina Bank Ltd - National Film Development Corporation Ltd. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Oscar du meilleur acteur pour Gandhi (1982), Ben Kingsley mène une carrière internationale qui l’a vu collaborer avec Ivory, Polanski et Scorsese.

Ben Kingley, Gandhi for ever

Né Krishna Pandit Bhanji, Ben Kingsley renonce à une carrière musicale et intègre la Royal Shakespeare Company en 1967. On le voit ensuite dans de nombreux seconds rôles à la BBC. Son interprétation du rôle-titre de Gandhi (1982) pour Richard Attenborough lui ouvre les voies de la nororiété : il obtient plusieurs récompenses dont l’Oscar du meilleur acteur.

Ben Kingsley devient dès lors l’un des visages les plus familiers du cinéma britannique et de Hollywood. On le voit en médecin hypnotiste dans Maurice (1987) de James Ivory, et en truand dans Bugsy (1991) de Barry Levinson, pour lequel il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Ben Kingsley est aussi le comptable dans La liste de Schindler (1993) de Steven Spielberg et l’ancien bourreau dans La jeune fille et la mort (1994) de Roman Polanski. Il tourne également avec Arthur Joffé, James Dearden, Ivan Reitman et Michael Winner.

Dans les années 2000, il est encore nommé aux Oscars, en second rôle pour sa prestation de caïd dans Sexy Beast (2000) de Jonathan Glazer, et en meilleur acteur pour sa composition de propriétaire immobilier dans House of Sand and Fog (2003) de Vadim Perelman.

Un acteur caméléon

Les sirènes du cabotinage guettent aussi Ben Kingsley, que les Razzie Awards nomment pour quelques productions dont La loose (2008) de Jonathan Levine. On peut le préférer en inquiétant médecin dans Shutter Island (2010) de Martin Scorsese, qui lui confie aussi le rôle de Méliès dans Hugo Cabret, en 2011.

Cette décennie voit par ailleurs l’acteur au générique de blockbusters, frère du roi de Perse dans Prince of Persia : Les sables du temps (2010) de Mike Newell, Mandarin dans Iron Man 3 (2013) de Shane Black, ou intellectuel hébreu dans Exodus: Gods and King (2014) de Ridley Scott. Ben Kingsley a également les traits du président iranien Hamid Karzai dans la production Netflix War Machine (2017) de David Michôd, et interprète un agent vieillissant du Mossad dans Spider in the Web (2019) d’Eran Riklis.

Alternant premiers et seconds rôles, Ben Kingsley mène ainsi une carrière internationale marquée par l’éclectisme, au sein d’une production abondante et forcément inégale.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Gandhi de Richard Attenborough

Bande-annonce de Prince of Persia

Acteur

x