Acteur, chanteur et écrivain américain, Barry Dennen fait la rencontre au début des années 60 de Barbra Streisand avec qui il est en couple pendant un an. A la suite de leur rupture, il part s’installer à Londres où il décroche un rôle dans la comédie musicale Cabaret. Cela lui offre l’opportunité d’accepter le rôle de Ponce Pilate dans la version scénique de Jesus Christ Superstar, rôle qu’il reprendra dans la version filmée éponyme de Norman Jewison en 1973.
Il faut dire qu’il connaissait déjà le réalisateur avec qui il avait tourné Un violon sur le toit (1971). Au cinéma, on revoit Barry Dennen dans Madhouse (Clark, 1974) et Brannigan (Hickox, 1975) avec John Wayne.
Dès lors, Barry Dennen va devenir un spécialiste des rôles secondaires, en étant très actif à la fois à la télévision et au cinéma. Les cinéphiles pourront le voir dans Shining (Kubrick, 1980), Ragtime (Forman, 1981), Un fauteuil pour deux (Landis, 1983), Superman 3 (Lester, 1983). Dans les années 80, il donne également de la voix pour de nombreux programmes animés pour les enfants. Au cinéma, il est visible encore dans Titanic (Cameron, 1997), tandis que sa voix est également audible dans un nombre considérable de jeux vidéo. Il a notamment consacré les vingt dernières années de sa carrière à cette fonction.
Barry Dennen décède en 2017 à l’âge de 79 ans après avoir fait une chute à son domicile, dont il ne s’est pas remis.