Antonio Iranzo

Acteur
Affiche espagnole de peu de secondes pour dire Amen

Personal Info

  • Nationalité : Espagnol
  • Date de naissance : le 4 mai 1930 à Valence (Espagne)
  • Mort le : 7 juillet 2003 (73 ans) à Valence

Biographie

Note des spectateurs :

Antonio Iranzo, de son vrai nom Antonio Iranzo Escorihuela est un acteur espagnol né le 4 mai 1930 à Valence, en Espagne. D’abord comédien de théâtre et animateur radio, et après un petit rôle dans une série télévisée, il entre dans l’industrie cinématographique au début des années 60 avec le film El Mujeriego (1964).

En 1967, il obtient un de ses rôles les plus marquants, dans le drame La piel quemada, prestation qui lui vaudra un prix décerné par la revue cinématographique « Fotogramas », une institution en Espagne.

Au cours des années 60 et au début des années 70, il apparaît dans plusieurs westerns spaghetti. Parmi ceux-ci, citons Adios gringo (Stegani, 1965), Sept Écossais du Texas (Giraldi, 1966), Les tueurs de l’ouest (Martín, 1966)  Haine pour haine (1967) et Peu de secondes pour dire Amen (Romero Marchent , 1972).

Puis Iranzo joue en 1976 dans un des meilleurs films horrifiques espagnols jamais réalisés, Les révoltés de l’an 2000 de  Narciso Ibáñez Serrador. Les deux films cités ci-dessus lui vaudront la reconnaissance des amateurs de cinéma d’horreur à travers le monde.

Un comédien complet

Il fait une petite incursion dans La folie des grandeurs de Gérard Oury en 1971. Parallèlement à sa carrière d’acteur, il poursuit son travail sur les planches. De fait, il se spécialise dans des œuvres du Siècle d’or espagnol. On le voit également beaucoup à la télévision dans des séries ou des mini-séries telles que Estudio 1 , Ficciones ou Curro Jiménez.

De plus, grâce à sa voix grave et profonde, il travaille aussi en tant que comédien de doublage et sera la voix de Barracuda dans la version espagnole d’Agence tous risques.

Enfin, en 1996, il tourne un dernier film, Libertarias. L’acteur décèdera le 7 juillet 2003, à l’âge de 73 ans, à Valence.

Crédits affiche : © 1972, Films Triunfo S.A. Tous droits réservés

Kevin Martinez

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche espagnole de peu de secondes pour dire Amen

Bande-annonce de La folie des grandeurs

Acteur

x