Amarande

Actrice, Comédienne, Chanteuse
Le théâtre d'Amarande

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 31 août 1933, Alfortville (France)
  • Date de décès : 11 mars 2022, à l'âge de 88 ans, à Hyères (France)
  • Nom de naissance : Marie-Louise Lucie Chamarande
  • Surnom : Martine Amarande

Biographie

Note des spectateurs :

Amarande est une actrice, comédienne et humoriste française, dont la riche présence au théâtre et au cinéma entre 1957-1974, a enchanté les Français.

Connu au début de sa carrière sous le nom de Martine Amarande, la comédienne s’est distinguée dans la comédie de Boulevard (beaucoup diffusée à la télévision dans le cadre d’Au Théâtre ce soir), notamment L’école des cocottes de Paul Armont et Marcel Gerbidon qui fut un gros succès. Peter Ustinov  la repère en 1964 et l’engage pour sa pièce Photo-Finish.

Sur le grand écran, Amarande était présente dans des seconds rôles, mais nombre de ses apparitions ont été remarquées par le public et ses films dépassaient souvent le million d’entrées.

On citera parmi ses longs métrages, L’homme à l’imperméable de Julien Duvivier (1957), avec Fernandel, Nathalie de Christian-Jaque, avec Martine Carol (1957), Le petit prof de Carlo Rim, avec Darry Cowl et Yves Robert (1959), Maigret et l’affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy, avec Jean Gabin et Michel Auclair (1959), Bobosse d’Etienne Perier, avec François Perier et Micheline Presle (1959), Le gorille a mordu l’archevêque de Maurice Labro, avec Roger Hanin (1962), L’amour à la chaîne de Claude De Givray, avec Jean Yanne et Perette Pradier (1962), Paris au mois d’août de Pierre Granier-Deferre, avec Charles Aznavour (1966), Toutes folles de lui réalisé par son ancien compagnon, le cinéaste Norbert Carbonnaux, La femme en Buick de Gilles Grangier, avec Fernandel et Danielle Darrieux (1968), A tout casser de John Berry, avec Johnny Hallyday et Eddie Constantine (1968), Aux frais de la princesse de Roland Quignon, avec Francis Blanche, Jean Poiret et Marthe Mercadier (1969), La grande mafia de Philippe Clair, avec Francis Blanche et Aldo Maccione (1971), Les galets d’Etretat de Sergio Gobbi, avec Virna Lisi et Maurice Ronet, La femme en bleu de Michel Deville, avec Michel Piccoli et Léa Massari (1973)…

Son ultime rôle au cinéma relève de l’apparition, dans Les démerdards (Par ici la monnaie) de Richard Balducci en 1974, nanar avec Patrick Topaloff, Galabru, Patrick Préjean, Ginette Garcin, Robert Castel et Henri Guybet.

Au début des années 70, Amarande sort plusieurs 45 tours, dont Le pétrole, L’amour et le rugby et Relax.

Amarande décède en mars 2022, à l’âge de 88 ans, trois mois après la mort de son fils, Sylvain Green, acteur de comédies de plages ou de trouffions franchouillardes dans les années 70-80, chez Pécas et Vocoret ; il est terrassé par une crise cardiaque. Sa fille, Brigitte Chamarande, décèdera des suites d’un cancer des os quatre jours après la mort de sa mère. Une tragédie familiale. Elle n’avait que 66 ans et fut elle aussi actrice (Subway, L’Etudiante, Le Zèbre et plusieurs Chabrol comme Jours tranquille à Clichy…).

Frédéric Mignard

Ils nous ont quittés en 2022

Le théâtre d'Amarande

Plusieurs coffrets des pièces avec Amarande ont été éditées en DVD chez © L.M.L.R

Filmographie

x