Ginette Garcin

Actrice
Notre histoire, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 4 janvier 1928 à Marseille (France)
  • Date de décès : 10 juin 2010 à Nanterre (France)
  • Crédit visuel : © 1984 StudioCanal Image - France 2 Cinéma - Pathé Télévision / Affiche : © Benjamin Baltimore - Alain Delon. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Ginette Garcin débute au Variété Casino de Marseille en 1942 et se partage plus tard entre la chanson et le cinéma. Interprète de Bobby Lapointe et Jean Yanne (Cresoxipropanediol en capsule), elle fait beaucoup de théâtre à partir des années 70, essentiellement du boulevard et des spectacles musicaux. Elle est aussi l’auteure d’une pièce à succès, Le Clan des veuves, qu’elle a jouée à plusieurs reprises.

Elle tourne une trentaine de films de 1950 à 2012, débutant par des petits rôles dans des bandes signées André Berthomieu, Denys de La Patellière, Jean Yanne ou Michel Audiard.

Ginette Garcin connaît le succès avec le rôle de Biju, la mère qui se remarie dans Cousin, cousine (1975) de Jean-Charles Tacchella. La même année, elle incarne l’épouse de Jean Carmet dans Dupont Lajoie d’Yves Boisset. Elle se hisse même en tête d’affiche dans Charles et Lucy (1979) de Nelly Kaplan.

L’échec du film la relègue à nouveau aux petits rôles, fleuriste dans Notre histoire (1984) de Bertrand Blier, domestique dans Partir, revenir (1985) de Claude Lelouch, concierge dans Il est génial papy ! (1987) de Michel Drach, Ma James dans Les Dalton (2004) de Philippe Haïm, ou grand-mère de Léa (2011) pour Bruno Rolland.

Elle tourne aussi avec Verneuil, Francis Girod, Claude Berri…

Ginette Garcin fut également un visage familier du petit écran, de l’émission satirique C’est pas sérieux de Jean Amadou dans les années 70 à de nombreux téléfilms, mini-séries et sitcoms (Marc et Sophie).

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Notre histoire, l'affiche

Bande-annonce d'Attention bandits

Actrice

x