Kichijirô Ueda

Acteur
Les Contes de la lune vague après la pluie, affiche reprise

Personal Info

  • Nationalité : Japonais
  • Date de naissance : 30 mars 1904 à Kōbe (Japon)
  • Date de décès : 3 novembre 1972 à Chōfu (Japon)
  • Crédits visuel : Copyright Les Bookmakers / Capricci Films

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur japonais, Kichijirô Ueda est né en 1904 à Kobe au Japon. Le comédien débute sa carrière au cinéma dès l’époque du muet, vers 1925 et il va enchaîner ensuite près de 230 films. Toutefois, c’est sa collaboration avec le réalisateur Akira Kurosawa qui va faire sa renommée mondiale. Ainsi, on le voit dans Scandale (1950), mais c’est sa prestation dans le chef d’œuvre Rashomon (1950) qui retient surtout l’attention. Par la suite, il continue à travailler avec le génial réalisateur pour Les Sept samouraïs (1954), Vivre dans la peur (1955), Le Château de l’araignée (1957), Les Bas-fonds (1957) et La Forteresse cachée (1958).

Toutefois, durant cette période faste des années 50, Kichijirô Ueda tourne également dans le magnifique Les Contes de la lune vague après la pluie (Kenji Mizoguchi, 1953), Au gré du courant (Mikio Naruse, 1956). Pourtant, au cours des années 60, le comédien plus âgé est contraint d’accepter des rôles plus anecdotiques dans des films commerciaux. Ainsi, on le voit dans quelques kaiju eiga comme Goemon se déchaîne (Hiroshi Inagaki, 1966) ou encore Gamera contre Gyaos (Noriaki Yuasa, 1967) où il interprète le maire d’un petit village gagné par la modernité. Pour la Daiei, on le voit également dans La légende de Zatoïchi : La Lettre (Kimiyoshi Yasuda, 1964).

Le comédien termine sa carrière dans des films plutôt osés dont Orgies sadiques de l’ère Edo (Teruo Ishii, 1969), L’enfer des tortures (Teruo Ishii, 1969), L’effrayant Docteur Hijikata (Teruo Ishii, 1969). Petit à petit, l’homme se retire des écrans car il est atteint d’un cancer du larynx qui l’emporte en 1972 à l’âge de 68 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 1972

Filmographie sélective de Kichijirô Ueda

Acteur, longs métrages
  • 1925 : Hanpeita Tsukigata (月形半平太, Tsukigata Hanpeita?) de Teinosuke Kinugasa
  • 1939 : Roppa no Ōkubo Hikozaemon (ロッパの大久保彦左衛門?) de Torajirō Saitō
  • 1941 : Le Festival de la mer (海を渡る祭礼, Umi wo wataru sairei?) de Hiroshi Inagaki
  • 1950 : Scandale (醜聞, Shūbun?) d’Akira Kurosawa
  • 1950 : J’ai vu des poissons fantômes (われ幻の魚見たり, Ware maboroshi no sakana o mitari?) de Daisuke Itō
  • 1950 : Rashōmon (羅生門?) d’Akira Kurosawa
  • 1953 : Les Contes de la lune vague après la pluie (雨月物語, Ugetsu monogatari?) de Kenji Mizoguchi
  • 1953 : Hanjiro Omatsuri (お祭半次郎, Omatsuri Hanjirō?) de Hiroshi Inagaki
  • 1954 : Les Sept Samouraïs (七人の侍, Shichinin no samurai?) d’Akira Kurosawa
  • 1955 : Vivre dans la peur (生きものの記録, Ikimono no kiroku?) d’Akira Kurosawa
  • 1955 : Histoire du détective Umon Muttsuri, le taciturne : la résidence Kimen (むっつり右門捕物帖 鬼面屋敷, Muttsuri Umon torimonocho – Kimen Yashiki?) de Kajirō Yamamoto
  • 1956 : L’Étrange Amour de la femme blanche (白夫人の妖恋, Byaku fujin no yoren?) de Shirō Toyoda
  • 1956 : La Voie de la lumière (宮本武蔵完結編 決闘巌流島, Miyamoto Musashi kanketsuhen : kettō Ganryūjima?) d’Hiroshi Inagaki
  • 1956 : Jōshū to tomo ni (女囚と共に?) de Seiji Hisamatsu
  • 1956 : Au gré du courant (流れる, Nagareru?) de Mikio Naruse
  • 1957 : Le Château de l’araignée (蜘蛛巣城, Kumonosu jo?) d’Akira Kurosawa
  • 1957 : Les Bas-fonds (どん底, Donzoko?) d’Akira Kurosawa
  • 1957 : Sur la terre (地上, Chijo?) de Kōzaburō Yoshimura
  • 1958 : L’Homme au pousse-pousse (無法松の一生, Muhomatsu no issho?) de Hiroshi Inagaki
  • 1958 : La Forteresse cachée (隠し砦の三悪人, Kakushi toride no san-akunin?) d’Akira Kurosawa
  • 1959 : Aruhi watashi wa (ある日わたしは?) de Kihachi Okamoto
  • 1959 : La Naissance du Japon (日本誕生, Nippon tanjō?) de Hiroshi Inagaki
  • 1961 : Récits du château d’Osaka (大阪城物語, Ōsaka-jō monogatari?) de Hiroshi Inagaki
  • 1961 : Les femmes naissent deux fois (女は二度生れる, Onna wa nido umareru?) de Yūzō Kawashima
  • 1962 : L’Enfer d’Okinawa (太平洋戦争と姫ゆり部隊, Taiheiyō Sensō to Himeyuri Butai?) de Kiyoshi Komori
  • 1964 : Les Trois Samouraïs hors-la-loi (三匹の侍, Sanbiki No Samurai?) de Hideo Gosha
  • 1966 : Goemon se déchaîne (暴れ豪右衛門, Abare Gōemon?) de Hiroshi Inagaki
  • 1967 : Gamera contre Gyaos (大怪獣空中戦 ガメラ対ギャオス, Daikaijū kūchūsen: Gamera tai Gyaosu?) de Noriaki Yuasa
  • 1968 : Femmes criminelles (徳川女刑罰史, Tokugawa onna keibatsu-shi?) de Teruo Ishii
  • 1969 : Le Territoire du sang versé (広域暴力団 流血の縄張, Kōiki bōryoku: Ryuuketsu no shima?) de Yasuharu Hasebe
  • 1969 : L’effrayant Docteur Hijikata (江戸川乱歩全集 恐怖奇形人間, Kyôfu kikei ningen: Edogawa Rampo zenshû) de Teruo Ishii
x