Note des spectateurs :

Démarrages Paris 14h : Babylon de Damien Chazelle avec Brad Pitt réalise une entame solide et prend très largement la tête des nouveautés. Les autres titres n’existent pas en première séance.

La France est probablement le marché mondial où Babylon de Damien Chazelle, flop patenté aux USA avec 14M$ de recettes, avait le plus de chance de fonctionner. C’est la raison pour laquelle l’accent promotionnel a été poussé au paroxysme sur notre territoire : il s’agissait de compenser le plus possible à l’international le fiasco nord-américain. Le film porté par Brad Pitt, Margot Robbie et Diego Calva, réalise a priori une excellente entame avec 2 093 spectateurs. Paramount a de quoi se réjouir, mais pas les exploitants qui constatent des salles peu remplies puisque le film est projeté en première séance dans 37 cinémas. Sa moyenne est donc peu conséquente avec 57 spectateurs par cinéma.

Démarrages Paris 14h : Babylon écrase la concurrence

Pourquoi 37 cinémas pour un seul film en intra-muros? L’exposition est peu souvent aussi forte, et quand cela arrive, elle se fait un peu au détriment des autres sorties qui ont du mal à trouver leurs propres écrans.

Avec une durée supérieure à 3h, les multiplexes doivent offrir Babylon à toutes les séances, sacrifiant ainsi une deuxième salle qui ne sera pas pleine pour autant. Les exploitants jouent gros : aucune des nouveautés de la semaine dernière n’est parvenue à insuffler une dynamique au marché. Il ne faudra pas non plus trop compter sur la production essentiellement française du mercredi 18 janvier pour remonter le niveau. A l’exception de Babylon, aucune nouveauté n’aura les moyens sur Paname de susciter l’enthousiasme. Aussi, face à un Avatar 2 qui ne veut pas descendre sous le million d’entrées France à l’issue de ses colossales cinq premières semaines, et la séduisante proposition de Damien Chazelle, les exploitants parisiens ont préféré ne pas faire confiance aux nouveautés du jour.

14 cinémas pour Youssef Salem a du succès avec Noemie Lvovsky et Ramzy Bedia, et un résultat de 531 spectateurs (moyenne de 38), c’est peu. La guerre des Lulus dans l’attente de la sortie des classes, se contente de 275 spectateurs dans 13 cinémas (moyenne malingre de 21). Le film social et féministe de la semaine, Brillantes, échoue à 149 spectateurs dans 7 cinémas. Les premiers chiffres du Clan semble nous dire que la comédie d’Eric Fraticelli n’est pas faite pour la capitale (111 spectateurs dans 9 salles, moyenne de 12)…

Au niveau de l’international, le film espagnol Nos soleils, Ours d’or à Berlin en 2022, a quelques arguments (271 spectateurs dans 7 salles), soit la troisième moyenne du jour. Triomphe de l’animation recommandé Art et essai en, 2014, Le garçon et le monde (470 000) d’Ale Arb voit son successeur, Le secret des Perlims, à 202 spectateurs dans 8 cinémas. C’est en province que tout se jouera pour cette belle sortie UFO. Le manga Goodbye proposé par Eurozoom est en rade avec 34 spectateurs dans 5 cinémas.

Frédéric Mignard

Babylon, affiche du film de Damien Chazelle

© 2022 Paramount Pictures

 

Démarrages Paris 14h Babylon : les chiffres intra-muros du mercredi 18 janvier 2023