Seulement deux films se distinguent à l’issue d’une première journée France : La Pat Patrouille : la Super Patrouille le film et L’Exorciste Dévotion.
Premier jour France : La Pat Patrouille est vraiment une Super Patrouille
Les chiots de La Pat Patrouille ont déniché 251 073 spectateurs dont 152 968 en avant-première. Ce résultat excellent ne manque pas de chien et permet à Paramount. En comptant les previews, c’est le 5e démarrage annuel. Objectif de Paramount : exploser les 1 458 000 entrées du premier volet sorti en 2021, distribué dans un contexte covidé.
En 2e place, L’Exorciste Dévotion n’a eu nullement besoin d’avant-premières pour faire son effet. Le studio Universal et Blumhouse applaudissent déjà les 35 638 spectateurs dans 332 salles.
La Pat Patrouille : La superpatrouille et L’Exorciste Dévotion sont les deux seuls films à dépasser les 100 spectateurs par écran en moyenne.
© Universal Studios. All Rights Reserved.
Expendables 4 réalise un score “minabeule”
Alors que Metropolitan espérait beaucoup d’Expendables 4 – après tout, avec 504 écrans, c’est la deuxième plus grosse sortie du jour -, le film d’action porté par Jason Statham (et un peu par Stallone) fait un score de mauviette avec un peu plus de 22 000 baroudeurs. La moyenne de 44 est inten-abeule Aucun épisode de cette série n’avait alors réalisé moins de 120 000 entrées en première semaine. Un premier épisode à 168 000 entrées en 24 heures, un 2e à 213 000, un 3e en chute à 121 000.
Louane reçoit Le consentement de la province
Du côté du cinéma français, rien d’excitant pour les spectateurs. Louane vend plus de disques qu’elle ne garantit un intérêt en salle. Marie-Line et son juge, avec un premier jour à 25 775 entrées, dont 12 147 en avant-première, sera ce qui se rapprochera le plus d’une réussite commerciale dans une carrière cinéma qui n’a pas pris après La famille Bélier. C’est à fois pas terrible pour une sortie dans 486 cinémas (donc pour les exploitants), mais c’est encourageant pour le distributeur, ARP. La province répond évidemment plus favorablement à un sujet de feel-good movie balisé. On peut même acter que c’est d’ores et déjà un flop sur Paris.
Marie-Line et son juge n’aura aucun mal à faire plus que Les affamés (112 000 entrées) et Nos patriotes (72 508 entrées), les deux précédents efforts cinématographiques de la jeune actrice qui cartonne toujours autant dans les charts et n’a plus rien à prouver.
© Caractères – Couramiaud . Tous droits réservés / All rights reserved
Grâce à ses avant-premières, La fiancée du poète de Yolande Moreau a un petit avantage sur Le consentement. La comédie lunaire de l’actrice réalisatrice a touché 11 137 spectateurs dans 177 salles, dont 5 071 en avant-premières. Son score est équilibré entre la province et Paris. Yolande plaît.
Le consentement, de son côté, ne sera pas une trop mauvaise affaire pour ses producteurs grâce à son budget bas (moins de 4M d’euros), mais sa sortie en salle, sans avant-premières, semble essentiellement éveiller la curiosité des Parisiens avec un ratio Paris Province trop bas. Sa moyenne de 38 spectateurs est probablement le prix à payer pour des salles parisiennes plutôt garnies, mais une présence en province trop massive (159 écrans) qui n’est pas concluante. C’est au bouche-à-oreille que cette histoire vraie, peu aimable pour le public, fera la différence.
Sources : Le Film Français/CBO
Copyrights : Paramount Pictures 2023
Premier jour France : les chiots de La Pat Patrouille déchiquette Expendables 4
(Sorties du 12 octobre 2023)