Note des spectateurs :

Paris 14h : Misanthrope est le numéro 1 surprise malgré une petite combinaison de 12 écrans. Ses bonnes critiques ont aidé.

Metropolitan FilmExport n’a pas pu récupérer les droits de Beau is Afraid, alors que le distributeur au cheval ailé avait sorti Hérédité et Midsommar du même Ari Aster. Un bien pour un mal ? Alors qu’on attendait Burning Days ou Beau is Afraid en tête des nouveautés parisiennes de par leur grosse combinaison, c’est finalement Misanthrope de Damian Szifron, avec l’actrice oubliée Shailene Woodley, donc une nouveauté Metropolitan FilmExport, qui s’approprie la première place du Paris 14h du 26 avril. Certes, 745 entrées, ce n’est pas énorme, mais dans 12 cinémas, cela lui permet également de décrocher la meilleure moyenne.

En deuxième place, un film Art House, donc asiatique, trouve 619 spectateurs dans 12 cinémas. Hokusai d’Hajime Hashimoto décroche aussi la seconde meilleure moyenne (52).

En 3e position, Burning Days d’Emin Alper, n’aura aucun mal à devenir le plus gros succès français de son auteur (Derrière la colline, en 2013, avait agrégé l’attention de 8 000 spectateurs sur toute la France). En première séance, le thriller franco-turc, exploité dans 18 cinémas, a d’ores et déjà acquis 531 Parisiens parmi ses rangs (moyenne de 30).

4e, Notre tout petit mariage a utilisé sa force de frappe – c’est une distribution UGC -, pour enchanter 520 jeunes époux dans 16 salles.  C’est peu, mais c’est mieux que Beau is Afraid, visiblement film de soirée, car 473 spectateurs dans 18 cinémas, c’est vraiment très peu. Sa moyenne de 26 le positionne en 12e place des nouveautés.

Il est suivi par le penaud Quand tu seras grand, dont l’affiche a servi de repoussoir (274 entrées dans 10 cinémas, moyenne de 27).

Distribué dans 300 cinémas en France, Ma Langue au chat n’a eu que 7 écrans pour servir ses ambitions à Paris intra-muros : 246 entrées et une moyenne de 35. Il s’en contentera. La réalisatrice Cécile Telerman n’a jamais fait moins de 400 000 entrées sur l’ensemble du territoire. Elle espère une belle attention de la part du public.

En 8e place, Le Pacte positionne Le jeune Imam qui trouve 244 spectateurs dans 10 salles. Sa moyenne est vite calculée et elle n’est pas à son avantage. La revue de presse n’a pas été à son avantage.

Parmi nos coups de cœur de la journée, Mad God de Phil Tippett (95 entrées dans 2 cinémas) et Noémie dit oui (54 entrées dans 2 cinémas), n’ont pas eu la combinaison qu’ils méritaient. Dans des genres différents, ce sont deux oeuvres choc qui sauront plaire à leur cible. Le vétéran Alain Cavalier trouve 47 apôtres dans 2 cinémas. Dirty, Difficult, Dangerous est dans ces mêmes eaux (40) avec également 2 cinémas pour le servir.

Les films du Camélia ont rassemblé 28 spectateurs autour de la rétrospective Carlo Lizzani dans un seul cinéma. Encourageant.

Frédéric Mignard

Misanthrope affiche du film

Design : Laurent Pons pour Troïka – © Misanthrope Productions Inc, All Rights Reserved.