Elizabeth Banks est une actrice américaine vue dans Hunger Games, Seabiscuit, Spider-Man, et Pitch Perfect.
Après des rôles dans des séries télévisées et des films mineurs à partir de 1998, Elizabeth Banks voit sa carrière s’accélérer au début des années 2000. Elle apparaît en 2002 dans Spider-Man de Sam Raimi pour un rôle récurrent dans la trilogie, Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg et surtout 40 ans, toujours puceau de Judd Apatow.
Elizabeth Banks trouve un rôle central dans Horribilis de James Gunn en 2006, série horrifique à succès.
A l’aise dans la comédie, ses films ne trouvent pas un grand accueil en France. Frère Noël, Un jour, peut-être, Appelez-moi Dave, Les grands frères, My Movie Project, Blackout Total… Son humour ne passe pas auprès des spectateurs français. Elle ne trouve pas plus de succès dans le cinéma de genre, thriller ou film d’épouvante (Les intrus, Dos au mur, Brightburn : l’enfant du mal) où elle revient régulièrement.
Elizabeth Banks trouve également des rôles dans la franchise Hunger Games , Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, Magic Mike XXL, Power Rangers…
Après avoir réalisé un segment du nanar burlesque et de mauvais goût My Movie Project en 2013, Elizabeth Banks réalise aux USA un carton avec Pitch Perfect 2 qui arrache 184 millions. Un triomphe qui lui vaut d’être engagée pour réaliser le blockbuster Charlie’s Angels pour Sony Pictures dont l’échec monumental est à la fois artistique et commercial. Elle est néanmoins engagée par Universal pour Cocaine Bear, comédie horrifique qui n’a pas le succès escompté.
Filmographie (réalisatrice) :
- 2013 : My Movie Project (Movie 43) (segment Middleschool Date)
- 2015 : Pitch Perfect 2
- 2019 : Charlie’s Angels
- 2023 : Crazy Bear (Cocaine Bear)