Note des spectateurs :

Premier jour France : Scream VI affronte Mon crime de François Ozon au couteau. Ce dernier est en grande forme.

Largement diffusé en avant-premières, Mon Crime de François Ozon a su se bâtir un bon bouche-à-oreille pour sa sortie du 8 mars. Avant de paraître sur les écrans il a été vu par 31 749 spectateurs contre 25 882 pour Scream VI dont les previews étaient bien plus récentes et moins nombreuses.

A l’arrivée, Ghostface empoche 51 032 spectateurs sur la seule journée de mercredi contre 50 255 spectateurs pour le film de François Ozon, mais avec les chiffres des avant-premières ce dernier lui permettent de l’emporter à 6 000 entrées près (82 000 pour la production française contre 77 000 pour le 6e opus de la franchise de Paramount). C’est le meilleur démarrage de l’auteur depuis Potiche en 2010.

Les slashers sur CinéDweller

En revanche, si l’on observe le nombre d’écrans proposés pour chacune des deux nouveautés, l’avantage est clairement au slasher qui ne figure que dans 427 cinémas contre 600 écrans pour Mon Crime.

Scream VI est en hausse de 42 000 spectateurs par rapport à Scream 2022 qui in fine avait achevé sa carrière à 539 000 spectateurs.

The Whale est un gros échec avec 7 184 spectateurs dans 230 cinémas. The Wrestler d’Arnofsky avait séduit 21 763 spectateurs dans 107 cinémas et The Fountain avait abreuvé de son eau 14 394 assoiffés dans 150 cinémas. La moyenne de 321 spectateurs dans 31 salles pour le film avec Brendan Fraser est très faible.

La reprise de The Host de Bong Joon-ho  trouve finalement un bon écho sur la France, avec 3 627 spectateurs dans 30 salles seulement. C’est la 3e meilleure moyenne sur 19 sorties ce mercredi. Bravo.

Les catastrophes du mercredi sont Et l’amour dans tout ça, avec 3 510 spectateurs dans 187 cinémas (moyenne de 19), En plein feu (2 794 spectateurs dans 199 salles, moyenne de 14), et le nouveau Sarah Polley, Women Talking (2 210 entrées dans 118 salles, moyenne de 19). La journée mondiale de la femme ne lui a pas réussi. Sarah Polley n’avait rien réalisé depuis 2012 et le documentaire Stories We Tell.

Trois autres films ont dépassé les 1 000 spectateurs : le documentaire Christophe définitivement (1 719 entrées, 48 salles, moyenne de 36), Comme une actrice (1 718, 56, 31), et Toi non plus tu n’as rien (1 295, 34, 38). Des résultats maigres.

Frédéric Mignard

La franchise Scream sur Cinédweller #SCREAM6

Scream VI (Scream 6), affiche française

Les sorties du 8 mars 2023