Note des spectateurs :

Box-office France : Vaincre ou mourir réalise une belle entame sur fond de guerre des civilisations et d’une opposition Gauche/Droite qui démontre que le cinéma est désormais un terrain de conquête pour les idéologues. 

Et de 7. Même s’il n’est pas le champion du monde en matière de copies (Tirailleurs en à 970 pour une petite 5e place), Avatar la voie de l’eau poursuit son règne avec maestria. James Cameron prend 514 000 au moteur et fonce sur les 13 millions qui pourraient arriver en semaine 8. Sa perte de 29% de sa fréquentation est minime.

Derrière lui, il faut compter sur la belle deuxième semaine de Babylon qui, avec une durée de 3h10 et sur 526 copies réalise 347 000 entrées pour un total de 856 000 spectateurs en 15 jours.

L’autre succès du moment, c’est Le Chat Potté 2, fort de ses matinées : 116 000 entrées en 8e semaine. Il ne perd que 21% de sa fréquentation et se hisse à 2 582 000 spectateurs. L’autre spinoff de l’année 2022, Buzz l’Eclair avait dérouté Disney avec 1 546 000 en fin de carrière, soit un million d’enfants en moins que le film Dreamworks/Universal.

La famille Asada, affiche du film de Ryota Nakano

Création : Jeff Maunoury © 2020 The Asadas Film Partners

Le triomphe du cinéma asiatique : La famille Asada exulte

Au niveau des nouveautés, le miracle s’appelle La Famille Asada dont la 13e place lui porte bonheur. Le film japonais trouve 51 000 amateurs de cinéma nippon, avec une facilité qui étonne ses concurrents. A titre de comparaison, Un petit miracle, avec près de 100 écrans de plus, ne réalise que 10 000 entrées de plus. Le distributeur Art House Films s’impose comme un incontournable de l’art et essai. Il n’aura aucun mal à battre ses propres records Asako 1&2 (107 000 entrées en 2019), Dans un jardin qu’on dirait éternel (120 000, en 2020), et peut-être De l’autre côté du ciel, film d’animation paru en août qui avait démarré à 71 000 amateurs de manga, pour finir sa belle carrière à 162 000 spectateurs.

Les autres sorties sont variées, mais loin d’être époustouflante. Apollo Films trouve matière à se satisfaire avec les 210 000 entrées de Pattie et la colère de Poséidon. Ce film pour les petits a certes 526 salles à sa disposition, mais il ne les occupe pas toute la journée. L’objectif est de dépasser le million. Avec les vacances à suivre, cela ne devrait pas être impossible.

Mayday, premier blockbuster de l’année, confirme des chiffres de série B (160 000 entrées dans 399 cinémas). Ce n’est pas un échec, mais la deuxième semaine sera déterminante.

Box-office Vaincre ou mourir : meilleure moyenne de la semaine et plus gros succès de Saje Distribution

Avec seulement 188 cinémas, Vaincre ou mourir trouve de quoi satisfaire sa légion de patriotes, ceux accros aux programmes de CNews. C’est la deuxième meilleure moyenne après Avatar 2. C’est aussi d’ores et déjà le plus gros succès de Saje Distribution – avec l’aide copieuse de StudioCanal dans les coulisses. Le distributeur spécialisé dans les films religieux n’avait jamais dépassé les 100 000 entrées en France. Avec 90 000 entrées en 2018, Jesus l’enquête était à ce jour son plus gros hit maison. On notera qu’une véritable guerre culturelle, à l’image de ce qui se passe sur les réseaux sociaux et que certains aimeraient bien généraliser dans les écoles, a eu lieu cette semaine, entre d’un côté les anti-racistes pro Tirailleurs/Les Rascals et de l’autre l’Extrême Droite toute vindicative derrière Vaincre ou mourir. Le spectacle n’était pas beau et le cinéma, le vrai, était lui recalé derrière des conflits. Oui, la France se complait désormais dans tous les excès américains, où le cinéma hollywoodien ne peut plus sortir un divertissement sans avoir des comptes à rendre en matière se statistiques et déplaire à une frange de la population forcément véhémente. Appelons cela le syndrome, M&Ms, la multinationale Mars avait suscité le tollé avec un M&M sexy jugé sexiste dans sa représentation de la femme, il y a un an, avant d’outrager la frange ultra-conservatrice proTrump en janvier 2023, avec un M&M trop LGBTQ friendly. En France, au début du mois de janvier, Omar Sy, pour son film Tirailleurs, avait été attaqué de façon véhémente par une frange xénophobe de la population française pour des propos tenus justes par l’acteur. Résultat, on en oublie de parler de cinéma. Tirailleurs n’est pas un grand film, mais sûrement un film nécessaire ; Vaincre ou mourir semblerait être un très mauvais film qui aimerait réécrire son histoire.

Revenons au grand cinéma. Le superbe Tar se positionne derrière Vaincre ou mourir en raison d’une durée de 2h30. Le biopic prestigieux pourrait bénéficier d’un bon bouche-à-oreille jusqu’aux Oscars. La performance de Cate Blanchett va lui servir. Ses 98 000 spectateurs en font un vrai succès.

Neneh Superstar, échec de la semaine

Divertimento succèdenà Tar en 9e place et 80 000 spectateurs, mais avec 282 écrans. Ce n’est pas bon. Un petit miracle le suit dans les échecs hebdomadaires. Toutefois, le flop de la semaine revient à Neneh Superstar qui confine au désastre avec 41 000 spectateurs dans 285 salles, dont beaucoup d’écrans Pathé, puisqu’il s’agit d’un film Gaumont. Avec un budget de plus de 5 millions d’euros, c’est un score bien triste pour une œuvre qui offrait de la fantaisie à nos écrans.

Retour à Séoul, présent dans 105 cinémas, réalise un beau score avec 44 535 spectateurs.  C’est également vrai pour le film d’animation Interdit aux chiens et aux Italiens qui se positionne fièrement en 16e place, avec 41 000 spectateurs dans 101 cinémas.

Les autres nouveautés connaissent des fortunes diverses un peu plus bas :

  • Pompon ours, petites balades et grandes aventures: 24 494 oursons dans 120 salles. Le film va durer. Et donc, c’est bien pour KMBO qui fait autant en une semaine que Stella est amoureuse sur toute sa carrière. Le distributeur propose désormais Maurice le chat fabuleux pour les gamins un peu plus âgés. En 2022, il avait connu son plus grand succès avec Le royaume des étoiles (602 000 spectateurs).
  • Tu choisiras la vie se contente de 12 000 entrées dans 54 salles. Le premier effort de Stéphane Freiss cinéaste passe inaperçu.
  • Ashkal, l’enquête de Tunis réalise un score moyen (12 336 entrées dans 54 salles).
Affiche de NENEH sUPERSTAR

© 2023 Gaumont

Parmi les continuations de la semaine, La guerre des Lulus trébuche : -64%, 271 000 spectateurs en 3 semaines. Les cyclades ne perd que 30% de sa fréquentation pour 67 000 spectateurs. C’est bien pour le distributeur Memento, mais les exploitants n’y trouvent pas leur compte. La comédie est à l’affiche de 726 cinémas, soit la troisième combinaison, de la semaine derrière Avatar 2.

Joyland, Godland, Les huit montagnes : l’art et essai surprend

Le Clan (-52%) dépasse les 150 000 spectateurs en 15 jours,  L’emprise du démon (-55%), vient de les atteindre mais en trois semaines. Nostalgia parvient aussi à afficher ce score en 4e semaine (-24%).

Youssef Salem a du succès est un flop (112 000 entrées en 15 jours, -45%). L’immensita de Crialese (170 000 entrées en 4 semaines, a des qualités) essaie de dépasser les 227 000 entrées de Golden Door.. Dans la filmographie de cet auteur italien formidable, c’est un succès qui permet d’oublier la contreperformance de Terraferma qui n’avait jamais atteint les 100 000 spectateurs en fin de carrière en 2012 alors qu’il s’agissait d’une œuvre magnifique…

Avec une perte de 45% de sa fréquentation, Terrifier 2 réalise encore 10 000 entrées en 3e semaine (total de 64 000), Joyland le cannois a conquis 100 000 entrées en 5 semaines. Bravo à l’équipe de Condor Distribution. C’est un résultat épatant pour un film pakistanais. Les huit montagnes a également atteint les 100 000 malgré ses 2h27. De beaux scores pour les cinémas art et essai. Godland, l’Islandais, est toujours stable en 6e semaine (-23%) et avec 4 200 spectateurs de plus, il se situe avec brio à 107 000 spectateurs.

Discrètement, Le menu (Disney/20th Century Studio) a dépassé les 350 000 convives. C’est un autre succès.

Les bides du début de l’année 2023 : pas Brillantes

Les gros bides de ce début d’année 2023 sont : Les cadors (74 000 entrées en 3 semaines), Le secret des Perlims (-63% de sa fréquentation en 2e semaine et un total de 21 000 entrées en 15 jours), Brillantes (4 000 entrées dans 131 salles en 2e semaine, et une perte de 72% de sa fréquentation), Les Rascals (34 000 entrées en 3 semaines), Grand Marin (15 000 entrées en 3 semaines), Goodbye (1 423 spectateurs en 2e semaine, dans 86 salles, et une baisse de 73%), La ligne (11 777 entrées en 3 semaines, dont 1 383 spectateurs dans 71 salles en 3e semaines)…

En bas d’un classement très masculin, où, à l’exception de Marie-Castille Mention-Schaar (Divertimento), les femmes réalisatrices peinent à exister,  Saint Omer d’Alice Diop célèbre sa 10e semaine avec 385 spectateurs dans 16 cinémas. Nommée au César dans la catégorie Meilleur premier film (alors qu’il s’agit de son second long), la réalisatrice n’a toujours pas atteint les 100 000 entrées malgré l’écho formidable qui a accompagné la sortie de son film. Par rapport à son budget de 3.49M€, cela reste un score moyen.

Retour à Séoul que distribuait également Les Films du Losange cette semaine, devrait être une meilleure affaire.

Frédéric Mignard

Paris 14h : Astérix et Obélix L’empire du Milieu laisse Pathé optimiste

Vaincre ou mourir, affiche

Affiche RYSK © Photos : Thibault Grabherr & Christne Tamalet

 

Box-office France : Vaincre ou mourir, la guerre des civilisations se déploie en grand large

Semaine du 25 janvier au 31 janvier 2023