Note des spectateurs :

Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu réalise un démarrage correct avec 3 204 spectateurs pour son premier jour. Mais où le placer face aux autres films Astérix et aux précédents longs de Guillaume Canet? Réponse…

Vaincre ou mourir : la guerre des civilisations à la conquête des salles, les chiffres

Très attendu par la profession, Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu a réalisé le grand schlem promotionnel à la télévision et se devait de réaliser un bon démarrage pour laisser Pathé entrevoir des jours heureux, en raison de son budget pharaonesque. Certes, ce n’est pas Avatar la voie de l’eau (5 337 entrées dans 32 cinémas à Paris 14h en décembre), mais à cette heure-ci on s’en contentera. Pourtant, il s’agit évidemment de la moins bonne entame des cinq films live Astérix sortis entre 1999 et 2023.

Pour mémoire, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre reste le champion toute catégorie avec 8 818 spectateurs sur Paris intramuros. L’Empire du Milieu essaie de s’en approcher dans le ton, mais se retrouve très loin. Le Zidi, Astérix et Obélix contre César avait convaincu 7 526 gamins à 14h le 3 février 1999. Astérix aux Jeux Olympiques penchait vers la déception, avec 7 020 fans d’Alain Delon, dans son ultime rôle au cinéma. Ce 3e morceau avait été abîmé par de nombreuses controverses et la mauvaise presse autour du film de Frédéric Forestier et Thomas Langmann. Enfin, Astérix & Obélix au service de Sa majesté avait été une déception dès 14h, avec 3 553 spectateurs parisiens. Wild Bunch qui distribuait la franchise pour la première fois ne s’en remettra jamais totalement. Cela sera un bide.

Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu plus fort que Les Tuche 4 et Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu

Pour Guillaume Canet, Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu est seulement son 4e meilleur démarrage sur toute sa carrière, loin derrière Ne le dis à personne (7 111), Nous finirons ensemble (5 816) et Les petits mouchoirs (4 870).

Pourquoi les 3 204 entrées d’Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu peuvent être considérées comme un bon démarrage? Nous sommes dans un contexte post-Covid 19 qui a été très négatif pour toutes les comédies dont on prévoyait des scores supérieurs à 4 millions d’entrées. Sorti pendant la crise de la Covid 19, Les Tuche 4 s’était lancé avec 535 spectateurs dans 19 salles le 8 décembre 2021, sur cette même première séance, avant de finir à 2 436 000 spectateurs. Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu? avait été une grosse déception, avec un total de 2 453 000 spectateurs en fin de carrière. Il avait démarré à Paris à seulement 1 657 spectateurs. Dans les deux cas, Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu effectue une sortie plus satisfaisante, au moins événementielle (le film est complet sur l’UGC Ciné Cité Les Halles en soirée, sur Paris).

Shyamalan et Knock at the Cabin dans l’attente

Evidemment, un budget de 65 millions d’euros est incomparable avec tous ces longs métrages, mais dans tous les cas, avec la perspective des vacances, Pathé n’a pour l’instant aucune raison de se flageller à cette heure-là, même si le distributeur voulait parier sur des chiffres supérieurs à 5 000 entrées.

Enfin si l’on inclus les tickets de la péripétie sur 14h, Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu remporte au total 3 204 curieux. Les autres films sont évidemment très loin derrière, notamment Knock at the Cabin de Shyamalan qui est 5e sur Paris (385 entrées dans 15 cinémas) mais 2e avec la périphérie (709).

Sur la capitale, en intra-muros, Aftersun et La montagne sont à féliciter pour leur belle première séance parisienne (494 pour le film de Charlotte Wells ; 439 pour le second). Chacun était distribué dans huit cinémas et bénéficie donc d’une moyenne supérieure à 50/écran.

Frédéric Mignard

Astérix et Obélix L'empire du Milieu, affiche

Affiche : Le Cercle Noir pour Silenzio – Photos: Eddy Brière Astérix / © 2023 Pathé Films – Trésor Films – Les Enfants Terribles – TF1 Production – White And Yellow Films – Auvergne Rhône Alpes Cinéma – Artémis Productions

 

Paris 14h : Astérix et Obélix L’empire du Milieu laisse Pathé optimiste