Thomas Langmann

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur
Les Années Sandwich : affiche Robert Doisneau

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 24 mai 1971, à Paris (France)
  • Crédits photos : Copyrights : Stéphane Bieukoff - Photo Robert Doisneau

Biographie

Note des spectateurs :

Thomas Langmann est l’un des “fils de” du cinéma français, une carrière de puissance sur laquelle s’est abattue des faits très divers.

Célèbre fils du nabab du cinéma français Claude Berri, le fameux producteur et réalisateur qui a dominé le cinéma français pendant plus de trente ans, Thomas Langmann a hérité de la puissance de son père qu’il a mise a profit pour produire et réaliser des films peu réussis (le désastre d’Astérix aux Jeux Olympiques, la suite de Stars 80). Il a développé une société de production, La Petite Reine, dont les deux plus gros succès sont The Artist, film oscarisé, avec Jean Dujardin, et vrai pari artistique, et, à un moindre niveau le premier Stars 80.

Thomas Langmann producteur déchu

Ses années 2000-2010 ont été éclaboussées par des affaires et scandales à répétition : drogue, violence conjugale, harcèlement. Les années 2010 sont ponctués d’échecs commerciaux qui mettent à mal sa société baptisée en hommage à celle de son paternel, Renn Productions, dont le gigantisme a marqué l’histoire du cinéma français (La Reine Margot, Jean de Florette, Germinal, Mission Cléopâtre, L’ours, Tess, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, Bienvenue chez les Ch’tis).

Thomas Langmann, acteur inoubliable

Pourtant, il ne faut pas oublier l’essentiel à nos yeux, le jeune acteur talentueux qu’a été Thomas Langmann. En 1988, il était, avec Clovis Cornillac, lui-même fils de réalisateur, dans Les années sandwich : le jeune comédien, alors adolescent, était épatant. Tout comme le film. Il s’imposait logiquement comme une révélation naturelle pour le cinéma français et était nommé au César du meilleur jeune espoir.

Dans Bille en tête, en 1990, toujours ado, face à Kristin Scott Thomas et Danielle Darrieux, il excellait à nouveau. Il faut aussi mentionner le talent dévoilé dans Paris s’éveille d’Olivier Assayas, en 1992. Encore une fois, il était formidable. Encore une fois, il était nommé au César du Meilleur jeune espoir. Mais il reste à l’écart du grand public populaire que la plupart de ses productions aspireront à trouver.

Thomas Langmann, des goûts éclectiques

En tant que producteur, Thomas Langmann a produit Le boulet, Double zéro, l’improbable Foon et le tout aussi improbable Steak de Quentin Dupieux, le diptyque sur Mesrine par Jean-François Richet, Le Mac, Maniac… Du trash ou de la comédie à gros budget ou décalée.

Dans les années 2010, ses dernières productions tournent au fiasco : Les Francis, Colt 45, The search, et évidemment Stars 80, la suite, mettent en difficulté sa société de production.

Frédéric Mignard 

Filmographie :

  • 2008 : Astérix aux Jeux Olympiques, coréalisé avec Frédéric Forestier
  • 2012 : Stars 80, coréalisé avec Frédéric Forestier
  • 2017 : Stars 80, la suite
Les Années Sandwich : affiche Robert Doisneau

Copyrights : Stéphane Bieukoff – Photo Robert Doisneau

x