Note des spectateurs :

Premier jour France : Babylon ou La Guerre des Lulus se combattent pour obtenir la première place et divisent les médias sur qui est vraiment en tête des démarrages de la semaine.

Il est toujours intéressant de voir le point de vue d’un média. CBO Box-office propose comme leadeur, pour la première journée France d’un film leader, celui qui aura fait le plus d’entrées non seulement sur la seule journée du mercredi, mais également via les avant-premières. Le site professionnel considère donc que La guerre des Lulus de Yann Samuel “s’impose sans conteste en première place du Premier jour France avec ses 94 604 entrées“, contre 90 681 pour Babylon de Damien Chazelle.

D’autres, comme Le Film Français et ComScore, mettent l’accent sur les chiffres du mercredi et ne prennent donc pas en considération les chiffres des avant-premières pour leur classement du mercredi. La fameux média papier et numérique, existant depuis le milieu des années 1940, considère donc que Babylon est premier avec 50 049 entrées hors avant-première sur 584 copies. Hier La guerre des Lulus n’avait effectivement comptabilisé que 12 242 garnements sur 589 cinémas. Le pire étant sur Paris, avec seulement 1 640 Parisiens sur 54 salles.

Pour notre part, nous mettrons en garde contre trop d’euphorie autour de La guerre des Lulus. Avec des avant-premières tout au long de l’automne, dès 2022, le film a beaucoup bourlingué et devra évidemment attendre sa pleine semaine pour vraiment montrer ce qu’il a dans le ventre.

En ce qui concerne Babylon de Damien Chazelle, l’avantage est réel. Avec une bureaucratie de 584 copies pour compenser une durée éléphantesque de 3 heures, le flop de Brad Pitt aux USA (15M$ de recettes pour un budget gargantuesque), a misé énormément sur la France dans sa promotion.  Son équipe avait conscience que ce type de gros ouvrage, plus proche du film d’auteur prestigieux que du blockbuster dématérialisé, avait de belles chances sur notre territoire. La force de frappe de Paramount, ragaillardie par les succès de Smile, Top Gun Maverick, et  Sonic 2, a permis à l’hommage triomphal au cinéma muet de la fin des années 20, de se forger une part de lion. 50 049 entrées le mercredi, 40 632 en A.P., et déjà 18 477 entrées sur Paris Périphérie, c’est un beau score.

La guerre des Lulus, affiche

© Le Cercle Noir pour Fidelio

La suite du classement revient au Clan. Inexistante à l’échelle de la capitale et de sa banlieue (1 085 entrées dans 30 salles), la comédie d’Eric Fraticelli peut se gloser d’avoir bien arrosé la province en amont (24 122 entrées) et d’avoir trouvé 32 760 locaux sur sa seule journée de mercredi. La comédie corse s’est donc plutôt pas si mal débrouillée.

Youssef Salem a du succès, avec Ramzy BediaNoemie Lvovsky et Vimala Pons, démarre plus ou moins de la même façon que la précédente comédie de Baya Kasmi, Je suis à vous tout de suite (13 327 entrées dans 158 salles). Youssef Salem a séduit 12 811 spectateurs avec AP. Le mercredi, il ne trouvait toutefois que 7 496 spectateurs dans 251 cinémas.

Deux films ne trouvent pas leur public pour cette journée du mercredi 18 janvier 2023 :  Brillantes est déjà à plat avec 1 783 entrées dans 113 cinémas. Ses 2 246 spectateurs en AP n’en font pas un bon coup pour autant. Grosse déception également pour le manga  Goodbye qui n’a généré  que 1 669 spectateurs avec les avant-premières, et seulement 542 curieux le jour même de sa sortie dans 87 cinémas, ce qui lui vaut une moyenne catastrophique de 6 cinéphile par salle.

Dans l’art et essai, on est très enthousiaste à la vue des 1 813 entrées dans 71 cinémas de Nos soleils de Carla Simon Pipo. L’Ours d’Or de Berlin, production ibérique, s’était même déjà levé en avant-première sur 3 425 spectateurs.

Earwig de Lucile Hadzihalilovic (Innoncence, Evolution) est la 10e sortie du mercredi, avec à peine 172 curieux dans 9 salles. En AP, le film avait trouvé 330 amateurs de curiosités.

Le plus gros coefficient France / Paris Périphérie revient à La guerre des Lulus, vrai film à destination de notre province, suivi du Clan. En revanche Babylon affiche des scores moins solides en province que sur la capitale. Cela pourrait être son point faible. A suivre.

Frédéric Mignard

Lire le Paris-14h du 18 janvier 2023

Affiche de Brillantes de Sylvie Gautier

Affiche © Metanoïa – Photos : Thomas Creveil

Premier jour France : Babylon ou La Guerre des Lulus luttent pour la première place