Note des spectateurs :

Box-office USA : Babylon avec Margot Robbie et le biopic sur la diva Whitney Houston sont des désastres, à l’instar de The Fabelmans de Spielberg et Avalonia de Disney.

Les Etats-Unis abandonnent de plus en plus le cinéma. Avec un nombre de nouveautés toujours très limité, l’exploitation cinématographique a du mal à s’en sortir. Les crises sanitaires se suivent, la concurrence des plateformes se poursuit, et la désaffection du public adulte demeure. Le baromètre de la fréquentation est mis à mal par des facteurs aggravants : inflation, tempête de froid qui bat son plein paralysant 60% du pays… Les Américains dépensent moins et vivent plus que jamais chez eux en cet hiver 2022 qui n’aura pas permis à la population de passer Noël en famille pour la troisième année consécutive. Tous les films de ce mois de décembre en paient le prix.

Avatar 2 prend du retard au box-office américain

Avatar : la voie de l’eau est victime du phénomène météorologique et se retrouve pour son deuxième week-end à un niveau très insuffisant : 56M$ (-58.2%). Un mauvais signal envoyé à James Cameron et aux pontes de Disney.

Les trois nouveautés du moment sont en souffrance. La suite tardive du Chat Potté récolte une misère par rapport aux 30M$ de l’original (à peine 11M$ dans 4 099 cinémas). Le biopic sur Whitney Houston, de facture très médiocre, ne fait danser personne par ce froid (5 300 000$ dans 3 625 cinémas). Le fond est atteint avec le blockbuster de Damien Chazelle produit par Brad Pitt : Babylon est un accident industriel avec 3 500 000$ de recettes dans 3 343 cinémas. Le film de plus de 3 heures affiche une moyenne calamiteuse de 1 046$ par écran, très loin des 13 000$ par site du géant Avatar 2. Babylon réitère les mauvais signaux envoyés par Nightmare Alley de Guillermo Del Toro, Amsterdam de David O’ Russell, et West Side Story de Steven Spielberg. Avec ou sans bonne critique, le cinéma d’auteur exigeant n’attire plus les spectateurs. L’échec de The Fabelmans de Steven Spielberg en décembre (à peine 9M$) a confirmé les difficultés du cinéma contemporain pour adultes qui ne semble parler à personne. Seule exception récente, Elvis de Baz Luhrmann dont l’énergie lui a permis d’achever sa couverture locale à 151 000 000$. Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody ne devrait jamais y parvenir.

Margot Robbie en difficulté

Si le bide de Babylon démontre la difficulté des films en costume de parler aux spectateurs (Hollywood doit passer à autre chose au plus vite), la super production envoie un message lourd de sens quant à son casting. On épargnera Brad Pitt qui a pu faire de Bullet Train un succès à 100M$ aux USA, en revanche Margot Robbie semble porter la poisse. A l’exception du Loup de Wall Street et de Once Upon a Time in Hollywood qui avaient tous deux triomphé grâce à leurs réalisateurs (Scorsese et Tarantino) et une star mythique (Leonardo DiCaprio), la jeune femme de 32 ans aligne les désastres au box-office : Les survivants, Diversion, Whiskey Tango Foxtrot, Tarzan, Suicide Squad, Scandale, Birds of Prey, The Suicide Squad, Amsterdam... Le message envoyé pour 2023 à Warner Bros (Barbie de Greta Gerwig) et Universal (Asteroid City de Wes Anderson) est clair. Margot Robbie n’ouvre pas de film sur son nom. Le triplé magnifique Moi, Tonya, Marie Stuart Reine d’Ecosse et Once Upon a Time in Hollywood en 2018-2019 parait tellement loin.

Disney déçoit

Dans un contexte favorable au cinéma super-héroïque, Black Panther Wakanda Forever n’aura pas exploité son potentiel, avec un peu plus de 400M$ aux USA, soit un déclin de 300 000 000$ par rapport au méga succès original. L’actrice principale,  Letitia Wright, plutôt faible dans son jeu, n’avait pas le charisme de Chadwick Boseman. Disney devra tenir compte de ce paramètre pour le troisième volet de Black Panther.

Toujours chez Disney, le désastre d’Avalonia aura été total. Les fêtes de Noël n’auront rien changé. Le 61e classique animé du studio semble finir sa carrière à 35M$, donnant une fois de plus des sueurs froides aux exploitants qui ne savent plus vers quel studio se tourner.

Frédéric Mignard

Babylon, affiche du film de Damien Chazelle

© 2022 Paramount Pictures

 

Box-office USA Margot Robbie déçoit – Week-end du 24-25 décembre 2022