Note des spectateurs :

Premier jour France : Le Petit Piaf de Gérard Jugnot est un flop d’envergure pour son lancement.

Un énorme flop secoue le box-office national en ce 21 décembre 2022. Pour son jour d’investiture, Le petit Piaf de Gérard Jugnot est la pire moyenne du moment.

Les artistes disparus en 2022

Jadis cinéaste qui comptait au box-office (Pinot simple flic, Meilleur espoir féminin, Monsieur Batignole), Gérard Jugnot n’a eu de cesse de décevoir au box-office depuis le milieu des années 2000, connaissant même quelques accidents de parcours virulents. Rose & Noir en 2009 avait coûté une fortune à EuropaCorp, devenant l’un des films les moins rentables de l’année sur toute la production française (plus de 15M d’euros de budget pour 100 000 spectateurs dans l’Hexagone).

Un cinéaste contraint d’oublier d’être ambitieux

Jugnot avait ensuite attendu 9 ans pour revenir à la réalisation, avec C’est beau la vie quand on y pense. Exit l’ambition des méga budgets (Sans peur et sans reproche en 1988 avait déjà été un triste sire), il proposait alors une chronique légère de 8-9M d’euros, avec François Deblock, mais l’échec fut total en raison d’une qualité moyenne : même pas 300 000 spectateurs, soit son deuxième plus gros flop.

En 2022, Jugnot pourrait battre son propre record avec Le Petit Piaf qui obtient le 6e démarrage du mercredi 21 décembre avec 4 228 entrées. On ajoutera à ce score 4 889 tickets vendus en avant-première lorsque le film avait parcouru la France.

Le Petit Piaf restera-t-il tout petit?

Ce score anormalement bas dans sa carrière prend des proportions épiques quand on compte le nombre d’écrans (437). Cela signifie que Le Petit Piaf est la pire moyenne par écran des nouveautés de la semaine (24). Gaumont était pourtant à la manœuvre, avec son partenariat avec les salles Pathé. Marc Lavoine faisait par ailleurs son retour au cinéma après quatre ans d’absence. Ahurissant.

Jugnot connaîtra-t-il un bon bouche-à-oreille? A priori, les critiques négatives et les premiers avis du public ne laissent en rien présager. Le Petit Piaf de Gérard Jugnot est plutôt parti pour être un flop d’envergure.

Gérard Jugnot, un acteur qui tourne beaucoup trop

A suivre néanmoins. N’oublions pas que Gérard Jugnot, au début des années 2000, avec le succès de Monsieur Batignole et des Choristes (où il était seulement comédien), était l’une des personnalités préférées des Français. Un statut terni par les bides de Il ne faut jurer de rien, Les brigades du Tigre, L’île aux trésors, L’auberge rouge, Envoyés très spéciaux, Rose & Noir, Un jour mon père viendra, Benoît Brisefer : les Taxis rouges, Quand on crie au loup… qui nous ont appris que Jugot l’acteur tournait trop, choisissait mal ses films, bref, qu’il n’avait plus l’ambition de celui qui nous faisait vraiment marrer.

Voir la bande-annonce du film Le Petit Piaf

 

Affiche Le Petit Piaf, de Gérard Jugnot (2022)

Le Cercle Noir pour The Alamo. Photo: Jean-Marie Leroy – Copyrights : 2022 Gaumont. Tous droits réservés