Letitia Wright est une star Marvel grâce à la franchise Black Panther. Dans Wakanda Forever, la jeune femme succède à Chadwick Boseman en tête d’affiche, à la suite du décès prématuré de l’acteur des suites d’un cancer.
Letitia Wright a longtemps hésité à revenir au cinéma. L’actrice la plus hype de l’année 2022 grâce à son premier rôle dans le film le plus attendu des exploitants et des adolescents, Black Panther : Wakanda, a effectivement songé à renoncer au cinéma pour se consacrer à Jésus et Dieu. Née en 1993, Letitia Wright est effectivement d’une grande religiosité. Elle devient chrétienne à la suite d’une dépression et prend ses distances avec le cinéma et la télévision en 2015. Elle refuse ainsi un rôle dans un film avec Nicole Kidman…
Néanmoins, sur le chemin de la guérison, elle revient au cinéma où sa carrière va être exceptionnelle. Letitia Wright, guyanaise de naissance, élevée au Royaume-Uni à partir de l’âge de 7 ans, forte de ses cours de théâtre dès l’âge de 16 ans, connaît dès 2011 des rôles dans des films comme Urban Hymn de Michael Caton-Jones (2015) ou The Passenger de Jaume Collet-Serra (2018).
En cette année 2018, elle explose à l’écran : Ready Player One de Steven Spielberg est un triomphe, Black Panther un véritable phénomène de société américain, avec un casting essentiellement noir, et les deux Avengers, Infinity War et Endgame, d’Anthony et Joe Russo, font d’elle une actrice très sollicitée.
Reboot, adaptation, remake, spinoff, sequel…: une actrice demandée
On évoque sa participation à un reboot de Men in Black, un spin-off de 21 Jump Street, un remake du Brio…
Elle n’oublie pas Dieu pour autant et évoque celui-ci pour le remercier pour cette carrière exceptionnelle.
En 2022, on la retrouve dans une nouvelle adaptation de Mort sur le Nil signée Kenneth Branagh. Ce n’est pas un succès, mais l’un des films les plus attendus, après des années de report en raison de la crise de la COVID-19. Mais cette année-là, c’est surtout le moment de gloire et de consécration avec un vrai premier rôle dans le blockbuster le plus attendu des exploitants, Black Panther : Wakanda Forever. La jeune femme incarne la panthère du Wakanda, suite au décès tragique de Chadwick Boseman en 2020. Il n’avait que 42 ans. Disney et le studio Marvel lui ont fait entièrement confiance pour porter sur ses épaules un blockbuster dont ils attendent plus d’un milliard de recettes dans les cinémas. Peu importe que la fréquentation des salles soient en berne ; ce blockbuster-là, personne ne souhaite le rater.
Letitia Wright, super héroïne et bientôt super star?
Désormais à la porte de la trentaine, Letita Wright n’a pas oublié son grand frère de cinéma, Boseman, qui l’a accompagnée dans ses pensées pendant tout le tournage. Le film entier lui est dédié. Elle y assure une présence féminine massive, dans un genre de film pourtant souvent associé aux hommes. A ses côtés, Angela Bassett joue sa mère. Coïncidence, Bassett la légendaire a toujours été sa plus grande source d’inspiration.
Wright qui a joué avec Rihanna et Donald Glover dans Guava Island en 2019, une exclusivité Prime Vidéo, peut s’enorgueillir de sa proximité avec la chanteuse à laquelle elle ressemble beaucoup physiquement. L’icône de la Barbade, par ailleurs, brise des années de silence radio pour faire son grand retour avec Wakanda Forever. Rihanna interprète la chanson du générique de fin démontrant ainsi que si la carrière de Letitia Wright est bien bénie des dieux, elle est surtout protégée par des déesses puissantes que la jeune Britannique pourrait bientôt devenir à son tour. Après tout, super-héroïne à 29 ans, Letitia Wright a encore la vie devant elle pour briller au firmament, et rejoindre les divas et autres divinités du 7e Art.
En attendant, la princesse Shuri a déjà reçu de nombreuses accolades pour Black Mirror et Black Panther 1. Objectif prochain, en novembre 2022, devenir une super star.
Letitia Wright sur Instagram