Note des spectateurs :

Premier jour France : Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu? , dernier chapitre de la trilogie distribuée par UGC, démarre moins bien que ses prédécesseurs.

Les spectateurs n’ont pas fait de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu? le triomphe attendu pour ses retrouvailles. En comptant les avant-premières, le film a réalisé seulement 173 251 entrées pour son premier jour France, dans une énorme combinaison de 923 salles. C’est très loin des 362 209 spectateurs de son prédécesseur, qui jouissait de 70 écrans de moins. Même le premier segment avait surpris avec 200 723 spectateurs hilares dans 621 entrées.

Maintes fois repoussé, Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu devra trouver un écho pendant les vacances de Pâques s’il ne veut pas se contenter d’un score final autour des 3 500 000 entrées, quand UGC espérait initialement dépasser les 5 millions de tickets. Pour mémoire, le premier film avait enchanté au final 12 366 000 entrées, devenant le second meilleur score de la décennie. Le second épisode avait vu ses entrées divisées par 45%, avec 6 722 062 spectateurs.

Entre 2019 et 2022, Christian Clavier a enchaîné les échecs publics : Convoi exceptionnel de Blier, Ibiza, Rendez-vous chez Malawas et surtout l’accident industriel Do you do you Saint-Tropez, finalement sorti sous le titre Mystère à Saint-Tropez n’auront pas dépassé les 650 000 spectateurs. Pire, Mystère à Saint-Tropez a dérouillé à 170 000 égarés. StudioCanal n’avait pas su et voulu faire la promotion de ce film encombrant.

Pour le réalisateur Philippe De Chauveron, les enjeux sont élevés, celui-ci n’ayant jamais connu de succès personnel en dehors de cette franchise qu’il a initié. Son dernier long, hors de la trilogie, A Bras ouverts avec Clavier et Ary Abittan, avait déchaîné la presse et le public contre lui en 2017. Le réalisateur des deux premiers Ducobu doit reprendre confiance. Une bonne première semaine pourrait lui permettre d’envisager plus sereinement l’avenir dans un genre ingrat.

Le nouveau film de De Chauveron est aussi entaché par une polémique judiciaire autour d’Ary Abittan. L’acteur a été mis au ban des médias pour un scandale sexuel très médiatisée. La carrière du comédien au cinéma reste à être bâtie. En dehors de la trilogie Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?, l’acteur, plus à l’aise sur les plateaux de télévision, a été mis au service d’échecs impitoyables : Robin des Bois la véritable histoire, Débarquement immédiat!, Les visiteurs la révolution, A bras ouverts, Je vais mieux et plus récemment, dans un Lelouch, L’amour c’est mieux que la vie.

Ary Abittan n’est pas le seul acteur de la franchise à ramer au cinéma : Medi Sadoun (Baby Phone, Made in China), et Frédéric Chau (Made in China), ont du mal à porter des premier rôles visibles.

Frédéric Mignard

affiche de Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu

Design : Le Cercle Noir pour Fidelio / Photo : Eddy Brière