Note des spectateurs :

Avec une hausse de 36% de la fréquentation, Le Printemps du cinéma 2022 a réussi à faire revenir les spectateurs en salle, partiellement du moins, puisque les années précédent les deux ans de la Covid 19, l’on pouvait compter sur un minimum de quatre millions de spectateurs. Retour sur le box-office de la semaine du 16 au 22 mars.

Promotion, sujet d’actualité, Printemps du Cinéma… Rien n’aura pas sauvé Notre-Dame brûle de l’indifférence du public. Avec 383 522 entrées dans 752 cinémas, ce n’est pas ce que Pathé en attendait. Jean-Jacques Annaud, au moins, parvient à dépasser les 101 000 entrées de Sa Majesté Minor, les 150 000 d’Or Noir, et les 382 000 soldats de Stalingrad Enemy at the Gates.

Le Printemps du cinéma a surtout souri à The Batman, impeccable en 3e semaine, puisqu’avec une perte de -4% de sa fréquentation, le film de super-héros dépasse les 600 000 entrées pour un total gratifiant de 2 408 000 spectateurs. Warner l’avait placé dans 914 salles. Une importante campagne promotionnelle a accompagné cette troisième semaine par ailleurs.

L’autre gagnant est inattendu ; Jujutsu Kaisen 0 est un nouveau miracle venu du manga, avec 284 256 spectateurs dans seulement 395 cinémas, soit la meilleure moyenne du top 40.

 

Jujutsu Kaisen Movie 0, affiche du film 2022

© 2021 Jujutsu Kaizen Zero The Movie Project © Gege Akutami / Shueisha

 

Les autres gagnants du Printemps ont pour titre Uncharted (+24%, 248 000, 2 263 000), Super-héros malgré lui (+29%, 78 000, 1 792 000), Encanto (+ 49%, 39 000, 3 104 000), Spider-Man No Way Home (+43%, 26 000, 7 309 000), Tous en scène 2 (+15%), Les Bodin’s en Thaïlande (+49%)…

Quelques beaux maintiens sont à souligner. C’est le cas de Maison de retraite (0%), la comédie attirait encore 240 000 spectateurs dans 822 salles. Plus rien ne pourra l’empêcher d’atteindre les deux millions. Permis de construire (-1%) s’est bâti une fréquentation de 400 000 spectateurs en 15 jours. Goliath (-6%) dépasse pour sa part les 500 000 en 2 semaines. Le documentaire Le chêne de Gaumont, en 4e semaine, est le premier vrai succès de son réalisateur, Laurent Charbonnier, avec 59 000 entrées en 4e semaine, (+2%) et un total de 224 000 entrées. Belfast, à une semaine des Oscars, tient la route (-11%), avec 180 000 spectateurs en 3 semaines.

Goliath, l'affiche

© 2022 StudioCanal / Affiche : Le Cercle Noir pour Silenzio. Photographies : Christine Tamalet. Tous droits réservés.

On n’arrête plus les échecs. Trois fois rien de Nadège Loiseau n’avait aucun argument pour le distinguer de la masse (casting, titre, affiche…) : 56 000 entrées dans 223 salles en première semaine, le film distribué par Le Pacte est loin des 157 000 entrées de Alors on danse et des 95 000 entrées de A plein temps, les deux autres productions françaises qui sortaient cette même semaine.

Murder Party est décidément un flop indécrottable. Dans un contexte festif et favorable à une stabilisation des chiffres, le whodunit français dévisse : 24 000 entrées en 2e semaine (-37%). Le film ne devrait pas dépasser les 100 000 entrées France.

Murder Party, affiche du film de Nicolas Pleskof (2022)

Affiche Metanoïa © Kazak Productions

Kung-Fu Zohra, pourtant distribué par une major, Gaumont, sombre : 14 231 entrées en 2e semaine (-45%) et un total de 44 000 spectateurs. Mabrouk El Mechri (Virgil, JCVD) et Sabrina Ouazani sont au fond du trou. Comment est-ce possible de faire 14 000 entrées dans 209 cinémas en 2e semaine, lors du Printemps du Cinéma? A vrai dire Gaumont et son service presse devront se poser des questions. Zaï Zaï Zaï ne vaut pas mieux, avec 6 634 spectateurs en 4e semaine et un total troublant de 89 577 entrées.

César du Meilleur Film, Illusions perdues a profité de ses nombreux prix pour revenir dans le classement en 21e semaine. Pour sa 22e semaine d’exploitation, il ne perd que 27% de sa fréquentation et jouit d’une curiosité bienvenue (16 025 spectateurs, 136 cinémas). La Gaumont poussera-t-elle ce futur classique jusqu’au million? Avec 966 000 entrées, ce très grand film de Xavier Giannoli le mérite vraiment.

Frédéric Mignard

Kung-Fu Zohra, affiche du film

Création RYSK Photo © Eddy Brière – © Les Films du Kioskque Gaumont France 2 Cinéma UMedia. Tous droits réservés.