Note des spectateurs :

Mauvais démarrage pour Ambulance de Michael Bay qui réalise une sortie de route en 2e place, derrière La brigade avec Audrey Lamy. Invraisemblable.

Personne ne l’attendait en première position et pourtant. La brigade de Louis-Julien Petit (Discount, Les invisibles), est le meilleur démarrage de Paris 14h, avec 644 entrées dans 16 salles. Ce divertissement que l’on voyait surtout triompher en province, évince surtout Michael Bay de la pôle position. Son Ambulance avec Jake Gyllenhaal lance un mauvais signal avec 638 passagers dans 18 salles, soit une moyenne de 35 spectateurs.

Pour Michael Bay, c’est évidemment l’un des pires démarrages de sa carrière. L’auteur de film d’action, sur 14 longs, n’est descendu que 2 autres fois sous la barre des 1 802 spectateurs à 14h : No pain no gain, en 2013, avec déçu, avec 770 entrées , et 13 Hours, en 2016, était mort au combat avec 384 soldats portés disparus à l’issue de sa première séance. Michael Bay était pourtant venu à Paris pour promouvoir son nouveau bolide.

Bouli Lanners en Ecosse, dans un contexte morose, tiendrait presque le coup. L’ombre d’un mensonge accroche 436 curieux dans 14 cinémas. C’est la 3e nouveauté sur 13 films.

Marcel Pagnol au cinéma, ce n’est plus ce que c’était. Le temps des secrets de Christophe Barrattier est le pire démarrage du réalisateur des Choristes. Avec 361 spectateurs dans 21 salles, c’est surtout une moyenne par salle catastrophique (17). Il faudra s’attendre à un coefficient Paris-Province élevé. On le lui souhaite, en tout cas pour compenser les pertes potentielles sur la capitale.

De nos frères blessés, sur l’actualité brûlante de la guerre d’Algérie et du colonialisme, ne se relève pas : 283 historiens dans 13 cinémas, soit une moyenne très insuffisante de 22 spectateurs.

Les bonnes surprises du Paris-14h sont Bruno Reidal (187 entrées dans 4 salles, moyenne de 47) et Seule la terre est éternelle avec 156 spectateurs dans 4 cinémas (moyenne de 39).

Une mère avec Karin Viard réalise un score fastidieux avec 167 spectateurs dans 8 cinémas. Pas bon du tout.

Frédéric Mignard

Affiche de l'ombre d'un mensonge, avec Bouli Lanners et Michelle Fairley

Design : Laurent Pons pour Troïka