Xavier Giannoli est un réalisateur français césarisé pour son cinquième court métrage en 1999. Il a réalisé huit films en vingt ans, dont Marguerite.
Xavier Giannoli commence les années 90 en réalisant des documentaires et de nombreux courts métrages, deux d’entre eux sont nommés aux César ; l’un des deux remporte même la récompense en 1999 : L’interview avec Mathieu Amalric.
Il est fils de journaliste et son grand-père, Roger Frey, a été ministre du général de Gaulle ; le cinéaste a lui-même travaillé à L’Express.
Il lance sa propre société de production en 1995. Elle produit quatre de ses courts métrages et des longs remarqués comme Kennedy et moi de Sam Karman, Demon Lover et Clean d’Olivier Assayas, et son premier long métrage, Les corps impatients. Ce dernier, tentative de film fiévreux, de jeunesse et de mort, est le premier interprété par Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye. Un coup de pub pour un premier film seulement encourageant.
Le reste de la carrière de l’auteur sera en dents de scie, avec de nombreuses coproductions franco-belges. Le second long, Une aventure, avec Ludivine Sagnier et Nicolas Duvauchelle, qu’il dirige une seconde fois après Les corps impatients, est un échec.
Giannoli abandonne alors les films de jeunesse. Avec l’étonnant Quand j’étais chanteur en 2006, il dévoile une production de qualité sélectionnée à Cannes, en Compétition Officielle, avec le renfort du distributeur EuropaCorp (Luc Besson). Le succès est certain et les nominations aux César (Meilleur film, Meilleur scénario) le propulsent un peu plus sur les devants de la scène. Le film frôle le million d’entrées en 2006.
Xavier Giannoli retrouve Cannes en 2009 avec A l’origine, drame de plus de 2 heures qui touche peu le public. Le tournage se passe mal entre le cinéaste et certains acteurs qui dénoncent la pression et les exigences du cinéaste. Malgré la présence de François Cluzet, Gérard Depardieu et Emmanuelle Devos, le film déçoit lourdement dépassant seulement les 300 000 entrées. Mais les nominations aux César pleuvent. En 2010, Giannoli est fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres sous Nicolas Sarkozy.
Du bide de Superstar au triomphe de Marguerite
Les années 2010 seront caractérisés par des résultats irréguliers dans une carrière intéressante. Superstar, comédie cynique sur les médias, qui le propulse à Venise, avec Kad Merad et son actrice fétiche Cécile de France en haut de l’affiche, est le flop de sa carrière. Il en sortira de la tête haute avec le plus gros succès de l’auteur. Le biopic Marguerite avec la cantatrice à la voix fausse, jouée par Catherine Frot, est son premier long millionnaire. Comme pour A l’origine, Marguerite est nominé aux César dans les catégories principales du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original. Frot remporte la statuette de la Meilleure actrice et cette production de qualité décroche trois prix techniques. Marguerite est aussi salué aux Lumières et aux Magritte.
Avec L’apparition, en 2019, Xavier Giannoli réalise une œuvre pertinente sur la foi, avec un casting moins prestigieux, mais mené par Vincent Lindon.
Xavier Giannoli est encore nominé à Venise en 2021, avec la remarquable adaptation de Honoré de Balzac, Illusions perdues. Le film est prestigieux, avec un casting magnifique : Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu, Jean-François Stévenin… Il sort dans les cinémas français en octobre 2021 en période difficile de passe sanitaire et de Covid qui tend à éloigner une partie du public loin des salles.
Filmographie :
- 2003 : Les Corps impatients
- 2005 : Une aventure
- 2006 : Quand j’étais chanteur
- 2009 : À l’origine
- 2012 : Superstar
- 2015 : Marguerite
- 2018 : L’Apparition
- 2021 : Illusions perdues