Note des spectateurs :

Box-office Week-end France de la semaine du 26 janvier 2022 : Isabelle Huppert et Reda Kateb tiennent Les Promesses.

A l’issue de son septième week-end, Spider-Man No Way Home reste en tête avec 134 382 entrées en 5 jours, et un total flamboyant de 6 787 261 fans de Marvel. La sortie CGR de My Hero Academia (World Heroes’ Mission) n’y aura rien fait (118 525 entrées dans 302 cinémas).

Parmi les nouveautés, on remarque la belle entame du film Les promesses avec Isabelle Huppert et Reda Kateb qui entre en 5e place avec 104 022 entrées dans 333 cinémas. Presque, co-réalisé par Barnard Campan, fait certes mieux (119 771 entrées), mais dans 443 cinémas.

Les promesses, affiche du film, Isabelle Huppert et Reda Kateb

Le Cercle Noir pour Fidelio – Photos © Jérôme Prébois

Sandrine Kiberlain trouve un petit écho pour Une jeune fille qui va bien (53 303 entrées en 5 jours sur 196 salles).

La déception est de mise pour Adieu Paris d’Edouard Baer. Certes, la comédie bénéficie d’une belle moyenne de 387 entrées, étant projetée dans seulement 74 cinémas, mais avec 28 619 entrées, elle ne part vraiment pas de haut.

Metropolitan FilmExport n’est plus à un échec près… Nos âmes d’enfants s’abîme en 19e place, avec 16 362 entrées dans 85 cinémas. Le distributeur attend désormais tout de Moonfall la semaine à venir.

C’est un désastre pour L’ennemi qui n’a trouvé que 4 999 spectateurs sur 95 cinémas.

Adieu Paris, affiche

Photo Jean-François Escamelle Idée originale : Stephen Manel – Design : Laurent Pons / Troïka

Parmi les continuations Adieu Monsieur Haffmann profite de son passage à 934 cinémas pour dépasser les 500 000 entrées. Ouistreham, boudé aux César, est plébiscité (60 000 entrées dans 605 cinémas, -9%), Encanto de Disney (-9%) est toujours dans le top 10. Licorice Pizza (-15%) et La panthère des neiges (-12%) sont infatigables. Le documentaire animalier célèbre d’ailleurs son passage au-dessus des 500 000 zoologistes (et une belle nomination aux César). The Chef s’en sort mieux que Lynx (-28% contre -34%). Le plan séquence magistral de Philip Barantini, avec Stephen Graham, fait parler de lui, avec 37 849 spectateurs en 10 jours contre 30 000 félins sur la même période.

Belle, pour sa 5e semaine, consolide sa programmation (-14%) et dépasse les 100 000 spectateurs heureux.

Gadins pour Nightmare Alley (-32%, 223 000 entrées en 10 jours), Scream 2022 (-35%, 400 000 entrées dans la poche), Tendre et saignant (-47% en 2e semaine, 104 000 entrées en 10 jours), et Placés (-49%, 12 604 entrées dans 327 cinémas). Pour SND, le film d’action au féminin 355 met l’équipe marketing KO (-47%, 12 000, total de 217 000).

Fin de carrière en salle pour Les Tuche 4 (-95%) en 8e semaine, avec 1 369 mangeur de frites pour un total peu enthousiasmant de 2 390 170. Fin de succès pour Le diable n’existe pas qui perd également 92% de sa fréquentation, avec 787 curieux, pour un total magnifique de 91 000 amateurs d’art et essai.

Frédéric Mignard

Le diable n'existe pas, l'affiche

© 2020 Cosmopol Film – Europe Media Nest – Filminiran / Affiche : © 2020 Pyramide – Louise Matas. Tous droits réservés.