The Pale Blue Eye : la critique du film Netflix (2023)

Policier, Gothique | 2h08min
Note de la rédaction :
6,5/10
6,5
The Pale Blue Eye de Scott Cooper (Netflix, 2023)

  • Réalisateur : Scott Cooper
  • Acteurs : Robert Duvall, Gillian Anderson, Christian Bale, Simon McBurney, Charlotte Gainsbourg, Harry Melling, Toby Jones, Lucy Boynton, Timothy Spall
  • Date de sortie: 06 Jan 2023
  • Nationalité : Américain
  • Titre original : The Pale Blue Eye
  • Titres alternatifs : Los crímenes de la academia (Espagne) / Os Olhos de Allan Poe (Portugal) / Bielmo (Pologne) / The Pale Blue Eye - I delitti di West Point (Italie) / O Pálido Olho Azul (Brésil) / Der denkwürdige Fall des Mr Poe (Allemagne)
  • Année de production : 2022
  • Autres acteurs : Harry Lawtey, Hadley Robinson, Gideon Glick, Fred Hechinger, Charlie Tahan
  • Scénariste : Scott Cooper, d'après le roman Un œil bleu pâle de Louis Bayard
  • Directeur de la photographie : Masanobu Takayanagi
  • Compositeur : Howard Shore
  • Monteur : Dylan Tichenor
  • Producteurs : Christian Bale, Scott Cooper, John Lesher, Tyler Thompson
  • Sociétés de production : Cross Creek Pictures, Streamline Global Group
  • Plateforme de diffusion : Netflix
  • Éditeur vidéo : -
  • Date de sortie vidéo : -
  • Box-office France / Paris-périphérie : Inédit en salle
  • Box-office nord-américain / monde : Non communiqué par Netflix
  • Budget : 72 000 000 $
  • Classification : 16 + (Auto-classification par Netflix France), R (USA),
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleurs (D-Cinema, Vidéo UHD) / Dolby Digital 5.1
  • Festivals et récompenses : -
  • Illustrateur / Création graphique © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : Netflix © Tous droits réservés / All rights reserved
Note des spectateurs :

Polar efficace et doté d’une esthétique travaillée, The Pale Blue Eye est un film à twist qui bénéficie surtout de la prestation de Christian Bale. Une réussite à visionner uniquement sur Netflix.

Synopsis : En 1830, l’inspecteur vétéran Augustus Landor est chargé d’enquêter sur une série de meurtres à l’Académie militaire de West Point. Il va être aidé dans sa tâche par un jeune cadet de l’académie, le futur célèbre écrivain Edgar Allan Poe.

The Pale Blue Eye, un film qui a du cœur

Critique : Après avoir fait un détour par le film d’horreur à vocation sociale avec Affamés (2021), l’acteur-réalisateur Scott Cooper nous revient avec The Pale Blue Eye (2022), un polar sombre qui ausculte la noirceur de l’âme humaine. Pour cela, le cinéaste se base sur un roman de Louis Bayard, auteur de livres policiers qui impliquent souvent des grands personnages historiques. Ici, il inclue dans son intrigue le tout jeune Edgar Allan Poe, futur auteur des Histoires extraordinaires (1856), alors que celui-ci envisageait très sérieusement une carrière militaire. On retrouve donc le jeune homme au cœur de l’Académie militaire de West Point où se déroulent d’étranges meurtres qui ressemblent fort à des actes cérémoniels.

Avec The Pale Blue Eye, Scott Cooper retrouve son acteur fétiche des Brasiers de la colère (2013) et surtout du très beau et très sombre Hostiles (2017), à savoir Christian Bale, également producteur. Le comédien joue à nouveau un personnage travaillé par un terrible deuil et des secrets profondément enfouis. Très marqué et toujours aussi doué pour intérioriser les sentiments, Christian Bale est encore une fois exceptionnel dans ce rôle d’enquêteur qui va se prendre d’amitié pour un jeune cadet nommé Edgar Allan Poe. Ce dernier est interprété avec justesse par Harry Melling, découvert très jeune dans la saga Harry Potter. Le spectateur est donc invité à suivre l’enquête menée rondement par ces deux complices à la recherche de celui qui élimine des cadets de l’Académie en leur enlevant le cœur.

Christian Bale dans The Pale Blue Eeye de Scott Cooper

© Scott Cooper / Netflix 2022

Une enquête classique, avec un twist inattendu à la clé

Doté d’une superbe photographie de Masanobu Takayanagi, le polar déploie une atmosphère sombre qui peut s’apparenter aux films gothiques. Ainsi, The Pale Blue Eye déploie son intrigue tortueuse au cœur d’une nature hostile – la neige et le brouillard – et d’un lieu clos propice aux coups tordus. S’appuyant sur le développement du spiritisme au cours du 19ème siècle, le script est suffisamment retors pour offrir in fine un twist inattendu qui vient redéfinir tout ce qui a été vu précédemment. Il explique notamment certains éléments laissés en suspens durant le déroulement de l’enquête et vient donc combler les attentes des amateurs d’intrigues tarabiscotées.

Si l’atmosphère très sombre et le scénario bien charpenté permet au long-métrage de constituer un très bon divertissement, il manque toutefois à The Pale Blue Eye un grain de folie. Ainsi, loin des fulgurances entrevues dans Hostiles, Scott Cooper revient à un style très classique, presque trop léché et corseté pour que l’on se prenne vraiment de passion pour son œuvre. Alors qu’il parvient à brosser de beaux portraits des deux personnages principaux, il a plus de mal à donner vie aux protagonistes secondaires qui sont souvent réduits à leur fonctionnalité par rapport à l’intrigue. Ainsi, il ne se sert que furtivement des talents de Timothy Spall, Toby Jones ou encore Charlotte Gainsbourg. Seule Gillian Anderson bénéficie d’un personnage marquant car haut en couleur, bien loin des prestations habituelles de l’actrice.

Un film de cinéma diffusé en France exclusivement par Netflix

Avec sa réalisation classique, The Pale Blue Eye est donc un film policier ambitieux, mais limité par quelques défauts dont un rythme lent qui risque d’éconduire les plus jeunes spectateurs.

Netflix a acquis ce bel objet pour une somme élevée de 55 millions de dollars, un véritable record pour une oeuvre achetée au European Film Market qui se tient en parallèle de la Berlinale. Comme à son habitude avec ses oeuvres prestigieuses, le géant du streaming a distribué le film dans les cinémas de quelques pays clés. Aux Etats-Unis, le thriller est sorti dans 55 salles réparties sur 35 villes aux Etats-Unis. Parallèlement, d’autres marchés ont pu lancer The Pale Blue Eye lors des vacances de Noël 2022. Ce fut le cas de l’Allemagne qui l’a exploité sous le titre de Der denkwürdige Fall des Mr Poe, du Royaume-Uni, du Japon et de l’Australie.

Evidemment, la société a payé très cher ce film à Oscars pour une diffusion mondiale sur sa plateforme à partir du 6 janvier 2023. Une vision réductrice du cinéma pour une oeuvre qui méritait largement les faveurs du grand écran. Néanmoins, le thriller ténébreux de Scott Cooper est parvenu à prendre la première place des films en anglais les plus regardés lors de la semaine de son lancement, détrônant le phénomène Glass Onion, avec près de 40 millions d’heures de visionnage lors de sa première semaine et une présence dans le top 10 dans 92 pays.

La suite est moins connue, Netflix ne communiquant guère sur ses chiffres. La seule réalité dont il faudra tenir compte est l’accueil timoré de la critique peu enthousiaste. D’ailleurs, l’absence de toute nomination aux Golden Globes, BAFTA et évidemment aux Oscars est signifiante. Le film n’a pas dû être une bonne affaire pour la plateforme par rapport à l’investissement original.

Critique de Virgile Dumez

Voir le film sur Netflix

Les sorties de la semaine du 4 janvier 2023

The Pale Blue Eye de Scott Cooper (Netflix, 2023)

© 2022 Scott Garfield/Netflix

Biographies +

Scott Cooper, Robert Duvall, Gillian Anderson, Christian Bale, Simon McBurney, Charlotte Gainsbourg, Harry Melling, Toby Jones, Lucy Boynton, Timothy Spall

Mots clés

Les exclusivités Netflix, Policier, Cinéma gothique

Trailers & Vidéos

trailers
x
The Pale Blue Eye de Scott Cooper (Netflix, 2023)

Bande-annonce de The Pale Blue Eye (VO)

Policier, Gothique

x