Scott Cooper

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste
Affiche du film de Affamés

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 22 juin 1970 à Abingdon (USA)
  • Crédits visuel : © 2021 The Walt Disney Company France. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, acteur, scénariste et producteur américain, Scott Cooper a reçu une formation d’acteur au Lee Strasberg Theatre and Film Institute de New York. Il débute en tant que comédien au cinéma dans Austin Powers – L’espion qui m’a tirée (Roach, 1999). Malgré de nombreux seconds rôles au cours des années 2000, sa carrière cinéma ne décolle pas vraiment et il choisit de se réorienter vers l’écriture, la production et surtout la réalisation.

Pour son premier film, il embrasse le genre du drame musical à Oscars avec Crazy Heart (2009) qui non seulement remporte un joli succès, mais gagne deux statuettes dont celle du meilleur acteur pour Jeff Bridges. Si le film cartonne aux États-Unis, les Français restent hermétiques avec seulement 46 465 spectateurs égarés dans des salles désertes.

Après cet essai encourageant, Scott Cooper revient avec un nouveau drame social joué par Christian Bale : Les brasiers de la colère (2013). Si le film n’est pas dénué de qualités, il ne connaît pas le succès, ni aux États-Unis, ni en France (avec 181 143 spectateurs).

En 2015, Scott Cooper change de registre et s’attaque au film de gangsters avec Strictly Criminal qui met en scène un Johnny Depp méconnaissable. Le long-métrage connaît une carrière honorable aux États-Unis et suscite la curiosité de 347 697 Français.

Toutefois, il faut attendre la réalisation du western Hostiles (2017) pour que Scott Cooper se révèle enfin comme un cinéaste important. Le résultat final est magnifique. Malgré le soutien de la critique, le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. En France, 370 330 fans de western ont fait le déplacement.

Toujours soucieux de développer des thématiques sociales, Scott Cooper aborde ensuite le film d’horreur avec Affamés (2021) dont la sortie a été repoussée de plus d’un an pour cause de coronavirus. Le métrage a notamment été produit par Guillermo del Toro. On notera enfin que les influences majeures du cinéaste sont Robert Altman, John Huston, Peter Bogdanovich ou encore Terrence Malick.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur :

  • 2009 : Crazy Heart
  • 2013 : Les Brasiers de la colère (Out of the Furnace)
  • 2015 : Strictly Criminal (Black Mass)
  • 2017 : Hostiles
  • 2021 : Affamés (Antlers)
x