Le secret de la cité perdue : la critique du film (2022)

Comédie d'aventures, Romance, Action | 1h52min
Note de la rédaction :
5,5/10
5,5
Le secret de la cité perdue, affiche du film avec Sandra Bullock

  • Réalisateur : Adam Nee Aaron Nee
  • Acteurs : Brad Pitt, Daniel Radcliffe, Stephen Lang, Sandra Bullock, Channing Tatum, Da’Vine Joy Randolph, Adam Nee
  • Date de sortie: 20 Avr 2022
  • Nationalité : Américain
  • Titre original : The Lost City
  • Titres alternatifs : La cité perdue (Québec) / La ciudad perdida (Espagne) / A Cidade Perdida (Portugal) / Zaginione miasto (Pologne) / Az elveszett város (Hongrie) / The Lost City - Das Geheimnis der verlorenen Stadt (Allemagne) / Cidade Perdida (Brésil)
  • Année de production : 2022
  • Autres acteurs : Patti Harrison, Raymond Lee, Oscar Nuñez, Héctor Aníbal, Thomas Forbes-Johnson
  • Scénaristes : Dana Fox, Aaron Nee, Adam Nee et Oren Uziel, d'après une histoire de Seth Gordon
  • Directeur de la photographie : Jonathan Sela
  • Compositeur : Pınar Toprak
  • Monteur : Craig Alpert
  • Producteurs : Sandra Bullock, Liza Chasin et Seth Gordon
  • Sociétés de production : Fortis Films, 3dot Productions et Exhibit A
  • Distributeur : Paramount
  • Éditeur vidéo : Paramount Pictures France (DVD, blu-ray, UHD 4K, 2022)
  • Date de sortie vidéo : 31 août 2022
  • Box-office France / Paris-périphérie : 653 993 entrées / 151 404 entrées
  • Box-office nord-américain / monde : 105,3 M$ / 192,9 M$
  • Budget : 68 M$
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleurs / Son : 5.1
  • Festivals et récompenses : MTV Movie + TV Awards 2022 : Prix du meilleur méchant pour Daniel Radcliffe
  • Illustrateur / Création graphique Concept Arts © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : Paramount Pictures © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Attachés de presse : Alexis Rubinowicz, Jonathan Fischer, Leila Lamblin
Note des spectateurs :

Comédie d’aventures sympathique, Le secret de la cité perdue bénéficie de l’abattage de Sandra Bullock pour divertir. Dommage que le script lorgne autant du côté d’A la poursuite du diamant vert, en moins réussi.

Synopsis : Loretta Sage, une auteure solitaire à succès de romans à l’eau de rose, doit faire la tournée de promotion de son dernier ouvrage avec Alan, son modèle de couverture. A la suite d’un enlèvement, ce duo improbable se retrouve coincé au cœur d’une jungle hostile et va devoir surmonter une myriade d’obstacles pour tenter de survivre…

Un projet entièrement piloté par Sandra Bullock

Critique : Parti du désir de Sandra Bullock d’apparaître dans une comédie d’aventures, Le secret de la cité perdue a été pitché par le scénariste, réalisateur et producteur Seth Gordon. Si le cinéaste a déclaré avoir trouvé l’idée du film en tournant un documentaire sur les romancières spécialisées dans la littérature de gare romantique, on peut aussi penser qu’il s’est surtout souvenu du script d’A la poursuite du diamant vert (Zemeckis, 1984) auquel on pense immédiatement puisque l’histoire est rigoureusement identique.

Après avoir découvert le film indépendant Band of Robbers (2015), Bullock et Gordon ont fait savoir aux réalisateurs Aaron et Adam Nee qu’ils étaient intéressés par leur capacité à mêler action et comédie. Dès lors, les deux frangins sont invités à écrire le script et à réaliser ce véhicule pour la star comique Sandra Bullock, ici associée à Channing Tatum en mode autoparodique. Doté d’un budget cossu de 68 millions de dollars, Le secret de la cité perdue a été réalisé en République dominicaine dans des paysages superbes qui offrent un dépaysement immédiat renouant avec les vieux films d’aventures des années 50 et 80.

Le duo Sandra Bullock – Channing Tatum fonctionne bien à l’écran

Avec son postulat assez fantaisiste, la comédie fonctionne exactement sur le même principe que le classique A la poursuite du diamant vert (1984) en plongeant deux personnages qui ne vivent que dans un monde fantasmé et fictionnel en pleine jungle. La seule grosse différence vient du fait qu’ici les deux protagonistes sont aussi peu doués l’un que l’autre puisque l’homme incarné par Channing Tatum n’est qu’une gravure de mode ridicule – du moins au début. Il faut dire que la confrontation entre Sandra Bullock en romancière cynique et le mannequin (Channing Tatum, donc) qui illustre les couvertures de ses bouquins bon marché fonctionne parfaitement bien. L’actrice est toujours aussi drôle lorsqu’elle jette des œillades exaspérées vers son partenaire, tandis que le comédien joue à fond la carte du gros benêt avec talent.

Le secret de la cité perdue, photo d'exploitation

© 2022 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

Une fois la mécanique de l’aventure enclenchée, les vannes fusent suffisamment rapidement pour que l’on reste accroché à son fauteuil, et ceci même si certains passages sont nettement moins réussis. On peut notamment reprocher la tendance de Daniel Radcliffe à cabotiner dans le rôle du grand méchant. Heureusement, l’intervention de Brad Pitt en terrible machine guerrière vient agrémenter la projection, entièrement fondée sur un second degré salvateur. Bien conscients de l’absurdité du script d’origine, les auteurs ont eu la riche idée de traiter l’ensemble de manière ironique.

Le secret de la cité perdue ressemble trop à ses modèles

Plutôt efficace, la réalisation des frères Nee bénéficie d’un montage dynamique et surtout d’une très bonne alchimie entre les deux acteurs principaux. Les gags sonnent souvent justes et l’ensemble se regarde donc sans déplaisir. Pour autant, on ne peut que regretter la ressemblance dérangeante avec le film séminal de Robert Zemeckis, d’autant que cela agit au détriment de ce simili remake. Dans Le secret de la cité perdue, tout semble finalement trop calculé et algorithmé pour être honnête. C’est assurément la principale limite de ce divertissement consommable, mais également rapidement oubliable, contrairement à son prestigieux modèle.

Sortie fin mars 2022 aux Etats-Unis, la comédie d’aventures a plutôt bien performé sur son territoire en arrachant la première place du box-office à The Batman sorti peu avant. Avec 34,7 millions de dollars accumulés lors de sa première semaine, Le secret de la cité perdue est donc une bonne surprise pour Paramount, d’autant que son budget de 68 millions de dollars était très élevé. Finalement, le long-métrage, plutôt reçu favorablement par le public, a dépassé les 100 millions de billets verts et s’est ainsi positionné à la 17ème marche du box-office annuel nord-américain. Plutôt bon pour un film qui n’était pas issu d’une quelconque franchise établie, contrairement à la large majorité des longs qui le devance sur le podium.

Plutôt une bonne surprise au box-office pour Paramount

En France, le film a débarqué en trombe dans 609 salles et a convaincu 317 713 spectateurs de faire le déplacement lors de sa semaine d’investiture. Il se place ainsi en quatrième place du box-office national. Ce démarrage plutôt encourageant permet au distributeur de mettre sur le marché davantage de copies la deuxième semaine. Pourtant, le métrage perd 47% de ses entrées et stationne à 160 244 aventurières. La semaine suivante, la comédie franchit la barre symbolique des 500 000 tickets, mais la chute est désormais irrémédiable (environ 50% de moins d’une semaine à l’autre). Finalement, Le secret de la cité perdue termine sa carrière avec 653 993 spectateurs, ce qui en fait un succès dans le contexte de la crise post-Covid.

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 20 avril 2022

Acheter le film en UHD 4K

Voir le film en VOD

Le secret de la cité perdue, affiche du film avec Sandra Bullock

2022 © Paramount Pictures

Biographies +

Aaron Nee, Brad Pitt, Daniel Radcliffe, Stephen Lang, Sandra Bullock, Channing Tatum, Da’Vine Joy Randolph, Adam Nee

Mots clés

Comédie d’aventures, Comédie romantique, La jungle au cinéma

Trailers & Vidéos

trailers
x
Le secret de la cité perdue, affiche du film avec Sandra Bullock

Bande-annonce de Le secret de la cité perdue (VOstf)

Comédie d'aventures, Romance, Action

x