Le brio : la critique du film (2017)

Comédie, Comédie dramatique | 1h37min
Note de la rédaction :
7/10
7
Camélia Jordana et Daniel Auteuil dans le Brio d'Yvan Attal, affiche du film

  • Réalisateur : Yvan Attal
  • Acteurs : Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Jean-Philippe Puymartin, Nicolas Vaude, Nassim Lyes (Nassim Si Ahmed), Aristote Luyindula
  • Date de sortie: 22 Nov 2017
  • Scénaristes : Victor Saint Macary, Yael Langmann, Yvan Attal
  • Sociétés de production : Chapter 2, Moonshaker II, Pathé Production, France 2 Cinéma, CN6 Productions, Nexus Factory
  • Distributeur : Pathé Distribution
  • Editeur vidéo : Pathé Vidéo
  • Date de sortie DVD & blu-ray : 28 mars 2018
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 1 114 497 entrées France / 309 197 entrées Paris Périphérie
  • Budget : 9 700 000€
  • Rentabilité salle : 38%
  • Format : 2.35 : 1 / Dolby SR-SRD
  • Crédits : © 2017 Chapter 2 - Moonshaker II - Pathé Production - France 2 Cinéma - CN6 Productions - Nexus Factory / Photos : Eddy Brière et David Koskas, affiche : Rysk
  • Prix : 4 Nominations aux César 2018, dont Meilleur film français et Meilleur Acteur. Camélia Jordana, lauréate du César du Meilleur jeune espoir féminin
Note des spectateurs :

Le brio est une réjouissante comédie du verbe, avec deux acteurs, Daniel Auteuil et Camélia Jordana, qui se trouvent dans la confrontation.

Synopsis : Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

Le brio : le plus gros succès d’Yvan Attal réalisateur

Critique : En dépassant le million d’entrées, Le brio est devenu l’un des succès de 2017. Pour Yvan Attal réalisateur, cela tenait presque du miracle : il n’avait pas composé de hits depuis 2004 (Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant, 900.000), et même son pourtant remarquable premier long, Ma femme est une actrice, n’avait pas connu pareil engouement (735.139).

Pour l’acteur-réalisateur qui se relevait du flop commercial et artistique de Ils sont partout (l’une des pires productions françaises vues dans le genre comédie en dix ans !) sur le thème casse-gueule de l’antisémitisme, la surprise était d’autant plus inattendue que Daniel Auteuil comédien n’avait assuré que des échecs en série à tous les films où il apparaissait. Auteuil était devenu une malédiction pour le cinéma hexagonal : Au nom de ma fille, Les naufragés, Nos femmes, Entre amis, Marius & Fanny, Le Guetteur, La mer à boire, Donnant donnant, Je l’aimais, La personne aux deux personnes… Il sera nommé au César pour son interprétation d’un professeur brillant aux méthodes humiliantes.

Camélia Jordana et Daniel Auteuil dans le Brio d'Yvan Attal, photo

© 2017 Chapter 2 – Moonshaker II – Pathé Production – France 2 Cinéma – CN6 Productions – Nexus Factory / Photos : Eddy Brière et David Koskas, affiche : Rysk

Retour au sujet du film. Forcé de prendre sous son aile la victime de ses diatribes, une étudiante de l’un de ces cours, le prof d’Assas, fac à la réputation sulfureuse, aux cours de rhétoriques assassins, s’ouvre forcément sur un autre monde, mais sans la bienveillance dictée par 99% des comédies identiques, qui n’ont jamais un dixième du cynisme des dialogues.

Des joutes verbales délicieuses fortes d’une écriture aux petits oignons

Nouveau sujet délicat pour Yvan Attal, qui pourrait de nouveau marcher sur des œufs et en faire l’omelette d’Ils sont partout. Pourtant rabattu, l’idée de la rencontre entre la banlieue et le conservatisme raciste d’un prof aux méthodes peu orthodoxes, donne dans la prouesse d’acteurs. Le duo Auteuil et Jordana est (im)pertinent, direct, jamais dans le rapport émoussé entre les classes, les ethnies, et les cultures… Le vieux con au premier abord, un brin facho, en prend pour son grade, et les stéréotypes urbains viennent aussi de l’autre côté du périph’ aussi.

Auteuil est assez méconnaissable dans la diction réalisant une vraie belle performance. En fait, Le brio aura aussi été nommé aux César dans trois catégories dont la celle du Meilleur film (ce qui peut paraître toutefois excessif, le film n’étant pas exceptionnel à ce point). En fait, là où le film fait mouche, c’est autour du personnage joué par Camélia Jordana, lauréate évidente du César de la Meilleur jeune espoir. Chanteuse, musicienne, actrice… Ici, elle est brillante. On retrouve la verve (et aussi beaucoup du physique) de Rachida Brakni. Elle a ce tempérament essentiel qui fait du Brio une réussite indéniable.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 22 novembre 2017

Voir en VOD

Camélia Jordana et Daniel Auteuil dans le Brio d'Yvan Attal, photo

© 2017 Chapter 2 – Moonshaker II – Pathé Production – France 2 Cinéma – CN6 Productions – Nexus Factory

Box-office :

Distribué le 22 novembre 2017 sur 407 copies, Le brio était la grosse sortie de la semaine, devant les 230 copies de L’expérience interdite, les 157 salles de Marvin ou la belle éducation d’Anne Fontaine, ou les 151 écrans de Madame d’Amanda Sthers. Au total, pas moins de 17 nouveautés ponctuaient ce mercredi ultra chargé, qui marquait juste le pas au niveau d’un éventuel blockbuster américain. Il n’y en avait pas.

Yvan Attal, qui allait vivre en 2019, avec Mon chien stupide un lourd échec, savourait alors le plus gros carton de toute sa carrière en tant que réalisateur (entre 2001 et 2019, il a tout de même aligné 7 longs avec cette casquette, ce n’est pas rien). Il dépassait enfin le million.

Le brio effectuera quatre première semaines très satisfaisantes (412 414 entrées, 273 000, 167 000, et quasiment 100 000 pour le 4e round).

Le bouche-à-oreille était bon et pendant les vacances de Noël, les joutes verbales se sont pérennisées (49 000, puis 44 000), démontrant le pouvoir de séduction des comédiens quand ils manipulent les bons mots, ceux d’un scénario finement écrit.

Test DVD

Edition très basique d’un film qui méritait un minimum de suppléments, pour lui donner du sens, des intentions.

Compléments : 0 /5

Inqualifiable, l’édition physique est dépourvue de tout bonus.

Image : 4 / 5

Nous avons testé un support définitif DVD. L’image était belle, chaleureuse, avec des noirs poussés sans pour déséquilibrés. Une belle copie. Le brio existe également en blu-ray.

Son :  3.5 /5

Le film étant une comédie vocale où les dialogues représentent l’essentiel du spectacle, le test de la piste 5.1 DD paraît dérisoire. Et pourtant, lors des scènes d’amphi, et des confrontations dans des lieux bruyants, le naturel de la piste demeure. Pas de brio, mais un bon boulot.

Camélia Jordana et Daniel Auteuil dans le Brio d'Yvan Attal, affiche du film

© 2017 Chapter 2 – Moonshaker II – Pathé Production – France 2 Cinéma – CN6 Productions – Nexus Factory / Photos : Eddy Brière et David Koskas, affiche : Rysk

Trailers & Vidéos

trailers
x
Camélia Jordana et Daniel Auteuil dans le Brio d'Yvan Attal, affiche du film

Bande-annonce du Brio

Comédie, Comédie dramatique

x