Camélia Jordana

Actrice, Chanteuse
Camélia Jordana excelle dans Le brio d'Yvan Attal

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 15 septembre 1992, à Toulon (France)
  • Crédits photos : Le Brio © 2017 Chapter 2 - Moonshaker II - Pathé Production - France 2 Cinéma - CN6 Productions - Nexus Factory

Biographie

Note des spectateurs :

Camélia Jordana est un talent révélé en 2009 dans La Nouvelle star, émission de télé-crochet . Depuis, elle a sorti trois albums en dix ans, dont le dernier de la décennie, Lost, s’est vu récompenser de la Victoire de la musique du meilleur album de musiques du monde. En 2021, elle atteint la 3e place des ventes d’album avec son 4e opus, Facile x Fragile.

Elle a également remporté un César (meilleur espoir féminin) en 2018, pour son rôle verbal dans Le brio, dans lequel elle était épatante.

Depuis 2012, Camélia Jordana a multiplié les apparitions au cinéma : La stratégie de la poussette, Bird People, Je suis à vous tout de suite, La fine équipe, Cherchez la femme, Chacun pour tous, Curiosa… Elle était même guerrière dans le très engagé Sœurs d’armes, film courageux de Caroline Fourest.

Camélia Jordana dans La nuit venue

La nuit venue © 2020 Jour2fête. Tous droits réservés.

En 2020, elle tourne Parents d’élèves de Noémie Saglio (Connasse, princesse des cœurs) : la comédie légère sort dans un contexte où la vedette clive, déchaînant les réseaux sociaux sur ses propos tenus sur la police en faveur de la famille Traoré, dans une polémique sur les violences policières en France.

Parmi ses plus belles compositions, on notera celle de femme fatale dans le polar noir La nuit venue et sa prestation rohmérienne chez Emmanuel Mouret dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait qui lui vaut une nomination aux César comme meilleure actrice. Elle y était brillante. Elle est parallèlement nommée aux victoires de la musique pour la chanson originale Facile.

Après plus de seize films en moins de dix ans, la vedette française fait une pause dans les tournages en 2020 et monte sur les planches pour deux pièces. Et évidemment prépare son quatrième album, Facile x Fragile, qui cartonne en 2021.

Avec un emploi du temps surchargé, Camélia Jordana n’a à ce stade que deux tournées à son actif. La dernière remonte à 2015. A quand un retour sur scène pour l’icône française ?

 

Frédéric Mignard

Parents d'élèves, affiche de Noémie Sagliou film de

Création affiche originale Silenzio – UGC Distribution

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Camélia Jordana excelle dans Le brio d'Yvan Attal

Bande-annonce de Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait

Actrice, Chanteuse

Bande-annonce de La nuit venue

Bande-annonce du Brio

x