La cage dorée : la critique du film (2013)

Comédie, Feel-good Movie | 1h30min
Note de la rédaction :
6.5/10
6.5
La cage dorée, affiche du filmdu film

  • Réalisateur : Ruben Alves
  • Acteurs : Chantal Lauby, Roland Giraud, Lannick Gautry, Joaquim de Almeida, Rita Blanco, Barbara Cabrita, Nicole Croisille, Jean-Pierre Martins
  • Date de sortie: 24 Avr 2013
  • Année de production : 2013
  • Nationalité : Français
  • Titre original : La cage dorée
  • Titres alternatifs : The Gilded Cage (International, Australie...), Portugal, mon amour (Allemagne), A Gaiola Dourada (Portugal, Brésil), La jaula dorada (Espagne)
  • Scénaristes : Ruben Alves, Jean-André Yerlès, Hugo Gélin
  • D'après une idée de : Luc-Olivier Veuve, Ruben Alves
  • Directeur de la photographie : Pascal Ralite
  • Monteur : Nassim Gordji Tehrani
  • Compositeur : Rodrigo Leao
  • Producteurs : Hugo Gélin, Laëtitia Galitzine et Danièle Delorme, Romain Le Grand (coproducteur)
  • Sociétés de production : Zazi Films, Pathé et TF1 Films Production, avec la participation de TF1, Canal+ et Ciné+
  • Distributeur : Pathé Distribution
  • Distributeur reprise : -
  • Date de sortie reprise : -
  • Editeur vidéo : Pathé Vidéo
  • Date de sortie vidéo : 28 août 2013 (DVD, Blu-ray, VOD)
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 1 229 587 entrées / 441 054 entrées
  • Box-office monde : 17 871 370 $ (dont 10 millions en France et 5 millions au Portugal)
  • Budget : 7 000 000 €
  • Rentabilité :
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 1.85 : 1 / Couleurs (2 K, 35mm, D-Cinema) / 5.1 Dolby
  • Festivals et récompenses : Prix du Public et Prix d'interprétation féminine au Festival de l'Alpe d'Huez 2013, 1 nomination aux César comme Meilleur premier film, Golden Globes Portugal (Rita Blanco, Meilleure actrice), European Film Awards (Prix du Public)
  • Illustrateur / Création graphique : © Photo : Julien Panie / Affiche : Le Cercle Noir pour Silenzio Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Zazi Films Tous droits réservés / All rights reserved
Note des spectateurs :

La cage dorée est l’un des succès du cinéma français en 2013. Cette œuvre drôle et lumineuse surfait sur le succès des Femmes du 6e étage de Philippe Le Guay avec des personnages portugais stéréotypés en proie à un changement soudain dans leur vie. Le feel good movie émouvant a été nommé aux César dans la catégorie du Meilleur premier film.

Synopsis : Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?

La cage dorée (2013) photo du film

La cage dorée (2013) © Copyright : Julien Panié – Zazi Films

Critique : Comédie colorée, respirant la joie de vivre factice et le bonheur artificiel, La Cage dorée est très proche d’un téléfilm qui aurait trouvé l’accès à un grand écran par hasard. Peu importe, les intentions de feel good movie du réalisateur Ruben Alves, futur réalisateur de Miss (2020) et dont c’était le premier long, réussissent à entretenir le plaisir des situations de commérage.

Les acteurs du terroir « portugaiches » sont fortement sympathiques, jouant, pour la femme, la concierge, et l’époux, l’ouvrier de chantier, sur deux clichés inoffensifs d’une certaine vague d’immigration des années 60 que le réalisateur d’origine franco-portugais a su puiser dans sa propre histoire familiale. Le couple dévoue tout son temps à leurs patrons respectifs, dans le sacrifice de leur bonheur personnel. Ces deux personnages offrent de copieuses occasions de sourire alors qu’autour d’eux tout le monde complote pour les empêcher de retourner au pays pour une retraite bien méritée. C’est que le chef d’entreprise tout comme la copropriété de l’immeuble où l’épouse fait des miracles de travail, ont tous besoin de leur main-d’œuvre à moindre frais…

La cage dorée où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Pas vraiment de vilains dans cette comédie sans trop de quiproquos, où la romance mixte de la jeune génération vient à peine ajouter du piment à un scénario basé essentiellement sur le capital de sympathie que l’on peut éprouver pour les protagonistes. Cela s’agite parfois au gré des personnalités secondaires où l’on retiendra celles prolétaires des Portugais pas piqués des hannetons ou des bourgeois tantôt arrogants (la vieille rapiat jouée par Nicole Croisille) et tantôt généreux (la bobo qu’incarne Chantal Lauby, que l’on retrouve avec grand plaisir).

Bref, c’est aussi charmant que dispensable, mais le potentiel commercial est évident.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 24 avril 2013

Voir le film en VOD

La cage dorée, affiche du filmdu film

Photo : Julien Panie – Affiche : Le Cercle Noir pour Silenzio

Extrait

Le box-office de La cage dorée :

La comédie surprise de l’année 2013, millionnaire en France, a également été très remarquée sur le sol portugais.

Avec 1 229 587 entrées en France, La cage dorée a été le succès surprise silencieusement espéré par son distributeur, Pathé.

Chacun sait que les feel good movies communautaires peuvent toujours susciter l’adhésion, notamment sur la durée, à l’instar des Femmes du 6e étage. La jolie comédie de Ruben Alves a rendu un bel hommage à la famille du cinéaste. Celui-ci a beaucoup donné de son expérience familiale personnelle dans une fantaisie lumineuse qui aime jouer avec les clichés, volontairement incarnés par des acteurs d’origine portugaise pour la plupart.

Avec 288 750 entrées en première semaine, La cage dorée a su bénéficier d’un bon bouche-à-oreille et n’a été retiré de l’affiche qu’à l’issue de 22 semaines de programmation, notamment lorsque la comédie est parue en vidéo, durant le mois d’août.

Aussi, une belle 39e place annuelle attendait La cage dorée en 2013, soit le 8e meilleur score pour une production hexagonale.

Le succès français s’est réitéré au Portugal où le marché du cinéma est, certes, mineur, mais l’engouement mérite d’être souligné : avec 263.000 entrées en deux semaines et demi après sa sortie, le film a battu Intouchables, l’autre gros succès hexagonal qui avait cumulé en fin de carrière 215.000 curieux !
Enorme succès donc pour ce Prix du Public à l’Alpe d’Huez, largement mérité !

La cage dorée (2013) photo du film

La cage dorée (2013) © Copyright : Julien Panié – Zazi Films

Le test blu-ray de La cage dorée :

Edition ensoleillée d’une comédie charmante qui a su offrir bonne humeur aux Français durant un printemps 2013 pluvieux.

Les suppléments : 2.5 / 5

Un chaleureux making-of de 37mn donne la parole au réalisateur, Ruben Alves, à sa famille, et aux protagonistes, quasiment tous portugais d’origine. On n’apprend pas grand-chose à vrai dire, puisque chacun se contente d’effleurer le sujet, mais tout le monde a l’air si heureux d’avoir contribué à l’aventure que l’on ne leur en tiendra pas rigueur.

Dix minutes de scènes supplémentaires sont proposées en bonus, certaines parfaitement pertinentes, même si parfois courtes. Scènes de ménage, d’émotion… Il serait dommage de s’en priver !

Une galerie de photos, un bêtisier, une bande-annonce, et un « essai Fado », pour l’enregistrement d’un moment musical intense du film, nous sont ensuite proposés pour finir la personnalisation de la galette.

L’image : 4.5 / 5

La caractéristique du film est sa photographie, colorée, lumineuse, filtrée. Le Blu-ray restitue la volonté esthétique du réalisateur avec un équilibre bienheureux. La retranscription visuelle se fait via un master fin et pointilleux, qui rend la projection très agréable.

Le son : 4 / 5

Un 5.1 DTS HD master audio est proposé, avec des voix qui portent et un accompagnement musical bien balancé sur chaque enceinte. La qualité prime sur cette édition conçue de façon quasi artisanale.

La cage dorée (2013) photo du film 2

La cage dorée (2013) © Copyright : Julien Panié – Zazi Films

Trailers & Vidéos

trailers
x
La cage dorée, affiche du filmdu film

Bande-annonce de La Cage dorée

Comédie, Feel-good Movie

x