Gran Torino : la critique du film et le test blu-ray (2009)

Drame | 1h56min
Note de la rédaction :
8/10
8
Gran Torino, l'affiche

  • Réalisateur : Clint Eastwood
  • Acteurs : Clint Eastwood, Scott Eastwood, Christopher Carley, Bee Vang, Ahney Her
  • Date de sortie: 25 Fév 2009
  • Nationalité : Américain, Allemand
  • Titre original : Gran Torino
  • Année de production : 2008
  • Scénariste(s) : Nick Schenk, d'après une histoire de Dave Johannson et Nick Schenk
  • Directeur de la photographie : Tom Stern
  • Compositeur : Kyle Eastwood et Michael Stevens / Chanson Gran Torino, interprété par Clint Eastwood et écrite par Clint Eastwood, Jamie Cullum, Kyle Eastwood et Michael Stevens
  • Société(s) de production : Matten Productions, Double Nickel Entertainment, Gerber Pictures, Malpaso Productions, Village Roadshow Pictures, WV Films IV, Warner Bros.
  • Distributeur : Warner Bros.
  • Distributeur (reprise) : -
  • Date de reprise : -
  • Éditeur(s) vidéo : Warner Bros. Entertainment France (DVD, blu-ray et Steelbook, 2009, 2012, 2015)
  • Date de sortie vidéo : 3 juillet 2009 / 25 janvier 2012 / 30 juin 2015
  • Box-office France / Paris-périphérie : 3 454 741 entrées / 1 096 826 entrées
  • Box-office nord-américain : 148 M$ (soit 203,6 M$ au cours de 2022)
  • Budget : 33 M$ (soit 45,4 M$ au cours de 2022)
  • Rentabilité : -
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleurs / Son : DTS, Dolby Digital, SDDS
  • Festivals et récompenses : 9e cérémonie des American Film Institute Awards : Film de l'année / National Board of Review Awards 2008 : Meilleur acteur pour Clint Eastwood ; Top Ten Films ; Meilleur scénario original pour Nick Schenk / ASCAP Film and Television Music Awards 2009 : Top Box Office Films pour Kyle Eastwood et Michael Stevens / David di Donatello 2009 : Meilleur film étranger / Hōchi Film Awards 2009 : Meilleur film étranger / 35e cérémonie des César : Meilleur film étranger / Nippon Akademī-shō 2010 : Meilleur film étranger / Blue Ribbon Awards 2010 : Meilleur film étranger / Fotogramas de Plata 2010 : Meilleur film étranger / Kinema Junpō Awards 2010 : Meilleur film étranger ; Meilleur réalisateur pour Clint Eastwood / Prix du film Mainichi 2010 : Meilleur film étranger
  • Illustrateur / Création graphique : The Cimarron Group.
  • Crédits : Warner Bros.
Note des spectateurs :

Beaucoup plus fin et nuancé qu’il n’y paraît, Gran Torino est une œuvre sensible et drôle sur un sujet délicat. Un très bon cru pour Clint Eastwood et l’un de ses plus beaux succès.

Synopsis : Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée, raciste et irascible, vient de perdre sa femme. Une nuit, il surprend Thao, un de ses jeunes voisins d’origine Hmong, en train d’essayer de voler sa Ford Gran Torino 1972, dans le cadre d’une épreuve imposée par le gang qui veut le recruter. Cet événement fera évoluer les rapports du jeune homme et sa famille avec M. Kowalski.

Eastwood s’en prend une fois de plus au racisme ordinaire

Critique : Il aura fallu moins de six mois à Clint Eastwood pour mettre en boîte ce nouveau long-métrage après le très académique L’échange. Comme à son habitude, le réalisateur a eu confiance en son script et n’a pas cherché à le retravailler. Il faut dire que le scénario original de Nick Schenk et Dave Johannson colle parfaitement à la personnalité de l’acteur, au point qu’on le croirait écrit pour lui.

Le vétéran de la guerre de Corée qu’il incarne avec conviction est un homme en apparence raciste, individualiste et égoïste, faisant de lui un monstre de misanthropie comme on en voit peu au cinéma. Sa haine du genre humain cache pourtant mal ses fêlures, ainsi que le traumatisme subi durant cette terrible guerre dont il n’est jamais vraiment revenu. La confrontation avec ses voisins étrangers l’oblige à changer de point de vue tout en lui permettant de trouver une rédemption salvatrice.

Des dialogues affutés et drôles qui font mouche

Face à un tel script, deux écueils se présentaient au cinéaste. Le premier était de verser dans une œuvre vengeresse à la Dirty Harry, soutenue par une morale religieuse (la présence du prêtre) en tout point désagréable. Le second était de nous confronter à une évolution psychologique peu crédible où l’homme finit par aimer son prochain dans un élan d’altruisme déplacé. Heureusement, l’auteur échappe habilement à ces deux pièges en respectant de bout en bout son personnage principal, notamment grâce à des dialogues au second degré jubilatoires et souvent désopilants.

Désagréable et peu sociable, Walt Kowalski n’est pas un homme fréquentable. Les auteurs traquent toutefois sa vérité profonde derrière le masque qu’il s’est lui-même forgé (on peut d’ailleurs y voir un parallèle avec l’image d’Eastwood-acteur dissimulant la véritable personnalité de l’auteur). Ils en profitent également pour dresser un bilan peu rassurant du melting-pot à l’américaine, cocktail détonnant de brassage multiculturel et de racisme ouvertement assumé par toutes les communautés. Le film peut même être considéré comme prémonitoire puisque ces tensions se sont encore exacerbées au cours de la présidence de Donald Trump, et depuis la crise de la Covid-19.

En France, le plus gros succès du réalisateur !

Face à cette situation de plus en plus dramatique, Clint Eastwood prône la réconciliation, la tolérance et l’écoute. Il nous propose un magnifique plaidoyer contre toute forme de guerre et de violence, à l’image de son splendide Impitoyable (1992). Emouvant et souvent drôle, son Gran Torino est donc un excellent cru auréolé d’un énorme succès aux States. Avec plus de 148 millions de dollars de recettes rien que sur le territoire nord-américain pour un budget plutôt restreint, Gran Torino est resté pendant quelques années le plus gros succès de Clint Eastwood réalisateur, avant d’être écrasé aux States par le score d’American Sniper en 2015.

En France, le long-métrage a débarqué fin février 2009, soutenu par des critiques enthousiastes. Ainsi, le film s’impose rapidement comme un vrai phénomène, glanant plus d’un million d’entrées rien qu’à Paris, tout en séduisant le public provincial. Avec plus de 3,4 millions de spectateurs, Gran Torino demeure à ce jour le plus gros succès du réalisateur en France et s’est hissé à la 10ème marche du box-office annuel de 2009. Pour l’acteur, le métrage est seulement devancé par la mythique trilogie des dollars de Sergio Leone.

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 25 février 2009

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Gran Torino, l'affiche

© 2008 Warner Bros. / Affiche : The Cimarron Group. All Rights Reserved.

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Clint Eastwood, Scott Eastwood, Christopher Carley, Bee Vang, Ahney Her

Le test du blu-ray (édition steelbook de 2009) :

Le plus gros succès de la carrière de Clint Eastwood méritait une édition d’envergure. Malheureusement ce blu-ray s’avère juste correct, loin de l’excellence attendue, principalement à cause de bonus bénins. L’écrin métallique ajoute de son côté de la valeur au produit.

Packaging & Compléments : 2 / 5

Heureusement que le steelbook est vraiment beau, car les suppléments, eux, sont bien décevants. Pire, ils sont tout à fait inconséquents. L’homme et la voiture (environ 9mn20) revient sur le mythe américain du rapport privilégié qu’entretient le mâle viril avec son véhicule. Bof ! On s’éloigne encore plus du film dans le module suivant, Gran Torino, plus qu’une voiture où il est question pendant un peu plus de 3 minutes d’un rassemblement de bolides de collection hallucinantes.

Heureusement le blu-ray détient un complément exclusif plutôt correct, La signature Eastwood qui sert pendant 19 minutes de making-of (évocation du casting ou encore de la paternité avec la série de L’inspecteur Harry).

Image : 4,5 / 5

Elle est tout simplement resplendissante, jouant sur un équilibre des couleurs, les noirs profonds et une précision du détail bluffante. On notera que l’éditeur a conservé le grain d’origine, très léger, qui ajoute du caractère à la texture.

Son : 3 / 5

La version originale est partagée entre une piste Dolby Tru-HD 5.1 et une simple Dolby Digital 5.1 très proches l’une de l’autre. L’on est un peu déçu par le manque d’ampleur de la piste Tru-HD, essentiellement frontale. On aurait aimé une répartition sonore plus remarquable nous éloignant du simple support DVD. Jouant essentiellement sur une restitution subtile des dialogues, cette piste Tru-HD nous contente sans nous emballer.

La piste VF Dolby Digital 5.1 confirme la prédominance du dialogue, retranscrits avec limpidité.

Test blu-ray de Frédéric Mignard

Gran Torino, jaquette blu-ray steelbook

© 2008 Warner Bros. All Rights Reserved.

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Gran Torino, l'affiche

Bande-annonce de Gran Torino (VOstf)

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