Gérard Hernandez

Acteur
Livre "Des scènes de vie à scènes de ménages" de Gérard Hernandez

Personal Info

  • Nationalité : Français (d'origine espagnole)
  • Date de naissance : 20 janvier 1933 à Valladolid (Espagne)
  • Crédit visuel : © 2015 Cherche midi. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Gérard Hernandez a exercé son talent de second rôle au cinéma, au théâtre et à la télévision, tout en étant un grand nom du doublage.

De Marc Camoletti à Bertrand Tavernier

Fils d’immigrés espagnols, Julio Gerardo Hernández prend le nom de scène de Gérard Hernandez, débute au cinéma en 1955 et à la scène deux ans plus tard. Au théâtre, il jouera le plus souvent dans des pièces de boulevard, dirigé par Marc Camoletti, Pierre Mondy ou Stéphane Hillel. Ce qui ne l’empêchera pas de collaborer avec Fernando Arrabal, dont il mettra en scène L’homme au chapeau de porcelaine, au Théâtre Tristan-Bernard (1980). Le cinéma ne l’utilise que pour de brefs rôles. Il est ainsi client d’hôtel de passe dans Méfiez-vous fillettes (1957) d’Yves Allégret, détenu dans Le trou (1960) de Jacques Becker, ou agent dans Le cerveau (1969) de Gérard Oury.

On le voit en inspecteur dans Les Gaspards (1973) de Pierre Tchernia et Coup de tête (1979) de Jean-Jacques Annaud, restaurateur dans Attention les yeux ! (1975) de Gérard Pirès, bistrotier dans La nuit, tous les chats sont gris (1977) de Gérard Zingg, ou calife dans San-Antonio ne pense qu’à ça (1980) de Joël Séria. Il tourne avec des cinéastes aussi divers que Jacques Davila, Sydney Pollack, Pierre Richard et Philippe Clair. Bertrand Tavernier lui donne son meilleur rôle, le confrontant à Philippe Noiret dans Coup de torchon (1981).

Gérard Hernandez, acteur prolifique et voix de dessins animés

On retrouve ensuite Hernandez en serveur dans Joyeuses Pâques (1984) de Georges Lautner, policier dans Liberté, égalité, choucroute (1985) de Jean Yanne et La dilettante (1999) de Pascal Thomas, médecin dans Corentin, ou Les infortunes conjugales (1988) de Jean Marbœuf, ou professeur dans La femme du cosmonaute (1998) de Jacques Monnet. Aux décennies suivantes, il est encore garagiste dans Un crime au paradis (2001) de Sébastien Japrisot, et père de José Garcia dans Fonzy (2013) d’Isabelle Dorval.

Mais Gérard Hernandez est également un grand nom de la post-synchronisation. Il a doublé Dennis Hopper, Burt Reynolds ou Danny DeVito, tout en prêtant sa voix à des personnages dessins animés : Gonzo dans la série Le Muppet Show, le grand Schtroumpf dans Les Schtroumpfs, le film, le grand-père dans Josep… Enfin, Gérard Hernandez est un visage familier du petit écran, d’Au théâtre ce soir à la sitcom Scènes de ménages (M6), en passant par l’émission Les Jeux de 20 heures dans les années 70 et 80.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Livre "Des scènes de vie à scènes de ménages" de Gérard Hernandez

Bande-annonce de Le trou

Acteur

Bande-annonce de Josep

Bande-annonce de Le cerveau

x