21 Jump Street : la critique du film (2012)

Comédie policière, Teen Movie | 1h49min
Note de la rédaction :
7.5/10
7.5
21 Jump Street, affiche française

  • Réalisateur : Phil Lord Chris Miller
  • Acteurs : Brie Larson, Dakota Johnson, Jake Johnson, Channing Tatum, Jonah Hill, Ice Cube, Dave Franco
  • Date de sortie: 06 Juin 2012
  • Nationalité : Américain
  • Titre original : 21 Jump Street
  • Scénaristes : Michael Bacall
  • Société de productions : Columbia Pictures, MGM Pictures, Relativity Media, Original Film SJC Studio Production
  • Distributeur : Sony Pictures Releasing France
  • Éditeur vidéo : Sony Pictures Home Entertainment
  • Date de sortie vidéo : 24 octobre 2012
  • Box-office France : 297 785 entrées
  • Box-office USA : 138 447 667 $
  • Budget : 42 000 000$
  • Franchise : 21 Jump Street (2 films de cinéma, d'après une série télévisée)
  • Classification : Tous publics
  • Format : 2.35 / Couleur (35 mm) / SR. SRD
Note des spectateurs :

21 Jump Street rafistole la série culte des années 80 qui lança Johnny Depp. Cette version fun et décomplexée, par les auteurs de Tempête de boulettes géantes, est une excellente surprise qui fit sensation aux USA à sa sortie. Pas en France.

Synopsis : Une brigade policière a établi ses quartiers dans une ancienne église américaine, au 21 Jump Street. A l’exception des capitaines Jenko et Fuller, qui dirigent successivement la brigade, l’équipe est formée uniquement de jeunes policiers qui en profitent pour s’intégrer dans les milieux des jeunes délinquants…

Critique : Pas besoin d’avoir connu les années 80 et d’avoir été accro à la série culte avec Johnny Depp pour prendre son pied devant 21 Jump Street. Le ton n’a rien à voir avec celui de son illustre modèle qui était bien plus sensible et dramatique que cette comédie décomplexée où l’on vient pour une bonne tranche de rigolade (c’est quand même avec Jonah Hill et l’esprit Judd Apatow n’est jamais très loin !).

Exit le sérieux de la série télévisée, place au délire post Apatow

On ne garde donc de la série télé que le sujet d’origine : des flics qui infiltrent un lycée pour traquer des narcotrafiquants et un caméo amusant de Johnny Depp qui se dévergonde enfin, sortant le mot “cock” (“bite”, donc en français) après près d’une décennie camouflée dans les divertissements Disney.

21 Jump Street version 2012 s’applique à transformer en bouffonnerie et exubérance un matériau télévisuel canonique, comme Charlie et ses drôles de dames en 2000 ou encore L’agence tous risques en 2010.

Channing Tatum et Jonah Hill dans 21 Jump Street

© Sony Pictures, Columbia Pictures, MGM Productions

La mission est donc réussie, puisqu’on se marre beaucoup et tout le temps, notamment grâce à l’énergie des deux cinéastes aux commandes venus de l’animation. En effet, ce sont Phil Lord et Christopher Miller, les deux auteurs décalés du film d’animation Tempête de boulettes géantes (déjà un grand moment dans son domaine), qui mettent en scène. On sait que leur sens du délire assumé les recalèrent plus tard, par Kathleen Kennedy, sur le tournage de Solo a Star War Story, pour mésentente artistique.

Le bahut va cracker

La tentation du nawak est grande alors que deux flics loosers (Jonah Hill & Channing Tatum, tandem contre-nature qui fonctionne) sont renvoyés à leurs démons du passé en redevenant le temps d’une mission des lycéens avec tous les problèmes de caste que cela implique (redevenir populaire, s’assumer comme geek…). Au milieu d’un établissement où tout le monde se came sans discours moralisateur (curieux pour une production américaine), les réalisateurs ajoutent leur personnalité au script de Michael Bacall à qui l’on doit celui de Scott Pilgrim et Projet X.

Le buddy movie offre quelques moments d’anthologie (les deux agents infiltrés contraints de prendre une drogue de synthèse pendant les cours pètent un sacré câble) avec renfort d’inserts de légendes déjantées. Pas forcément burlesque, mais souvent proche du pastiche, l’humour de situation se joue du décalage générationnel et de la nostalgie/angoisse que les années lycée a posteriori provoquent chez les adultes. C’est sûrement très con, mais le regard tendre porté sur les deux personnages apporte un petit plus à cette crétinerie vraiment très fréquentable !

Le plan média DVD blu-ray de 21 Jump Street par Sony

© Sony Pictures, Columbia Pictures, MGM Productions

Box-office :

Sorti dans l’Hexagone le 6 juin 2012 dans 191 cinémas, 21 Jump Street devait affronter le blockbuster de Dreamworks/Paramount, Madagascar 3 bons baisers d’Europe, la satire sociale de Delepine et Kerven Le Grand Soir, les copines d’Arrête de pleurer Pénélope (qui bénéficiait de  50 salles en plus pour finir à 130 000 amateurs de théâtre filmé).

Avec moins de 300 000 spectateurs, l’adaptation burlesque de la série télé 21 Jump Street, est un peu passée inaperçue. Il faut dire que les acteurs Channing Tatum et Jonah Hill étaient loin d’avoir la même popularité chez nous qu’aux États-Unis où le film a fini à la 18e place annuelle, précipitant la mise en route d’un sequel, 22 Jump Street, qui fera encore plus fort au box-office nord-américain, avec près de 192 000 000$, soit la 12e place annuelle, en 2014.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 6 juin 2012

21 Jump Street, affiche française

© Sony Pictures, Columbia Pictures, MGM Productions

Biographies +

Phil Lord Chris Miller, Brie Larson, Dakota Johnson, Jake Johnson, Channing Tatum, Jonah Hill, Ice Cube, Dave Franco

x