Phil Lord est le co-réalisateur de Tempête de boulettes géantes, 21 Jump Street et son sequel, 22 Jump Street, et La Grande aventure Lego. Il travaille avec son acolyte, Chris Miller, qu’il a rencontré comme acteur sur une série télévisée, à la fin des années 90.
Les deux lascars, issus de l’animation, ont réussi à faire de leur style burlesque, une marque de fabrique qui a systématiquement fonctionné au box-office américain. C’est la raison pour laquelle Disney les engage sur le spinoff de Star Wars, Solo : A Star Wars Story, en juillet 2015. Toutefois, sur le tournage, ils sont démis de leurs fonctions et remplacés par Ron Howard.
La productrice Kathleen Kennedy, désormais présidente de LucasFilms, ne voit pas d’un bon œil leur humour azimuté et invoque des différends artistiques. Solo, sans le duo Chris Miller et Phil Lord, sera un lourd échec pour Disney/LucasFilms.
Depuis Chris Miller et Phil Lord n’ont pas concrétisé de longs métrages au cinéma. Ils ont toutefois produits Spider-Man New Generation, en 2018. Une nouvelle réussite qu’ils ont également écrite.
Attention, il ne faut pas confondre Christopher Miller qui a donc travaillé essentiellement avec Sony, avec son homonyme, Chris Miller de chez Dreamworks, co-réalisateur de Shrek 3 et Le Chat Potté.
Filmographie (réalisateur) :
- 2009 : Tempête de boulettes géantes (Cloudy with a Chance of Meatballs)
- 2012 : 21 Jump Street
- 2014 : La grande aventure Lego (The Lego Movie)
- 2014 : 22 Jump Street