Xavier Dolan

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste
Portrait de Xavier Dolan, par la photographe Shayne Laverdière

Personal Info

  • Nationalité : Québécois
  • Date de naissance : 20 mars 1989 à Montréal

Biographie

Note des lecteurs

Retour sur la carrière phénoménale de Xavier Dolan

Enfant précoce du 7e Art, le Québécois Xavier Dolan a commencé sa carrière de réalisateur de long à l’âge de 19 ans, avec le drame J’ai tué ma mère, où il plonge la comédienne Anne Dorval dans un contre-emploi saisissant. Le jeune auteur qui multiplie les casquettes sur le tournage, dont comédien, monteur, compositeur…, est également la révélation du Festival de Cannes, où il est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

L’ascension inexorable de Xavier Dolan passe par Cannes

En 2010, il est de retour sur la Croisette avec Les amours imaginaires qui, cette fois-ci, lui vaut une sélection dans la section Un Certain Regard. Il retrouvera cette sélection en 2011 avec Laurence Anyways, qui avait pourtant tous les atouts pour une sélection officielle, en compétition.

Après un clip provoc’ pour Indochine (College boy), il tourne le vénéneux Tom à la ferme. Un changement d’orientation lynchienne qui lui vaut cette fois-ci une sélection à Venise où le Prix FIPRESCI fait forcément grande impression.

Mommy, la palme du cœur

2014 est l’année du grand tournant avec la sortie de Mommy, film phénomène qui bouleverse le public et les festivaliers de Cannes. Le film obtient le Prix du Jury, qu’il partage avec le Godard expérimental, Adieu au langage. Ce long métrage, dans lequel il ne joue pas, sera pour beaucoup la Palme du cœur : en effet, les spectateurs considèrent ce drame adolescent comme son plus grand long métrage.

En 2016, il s’essaie au film de stars avec l’émouvant Juste la fin du monde, où il dirige un casting français, composé de  Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye. C’est un nouveau succès dans sa carrière et une marche de plus vers la sacro-sainte Palme puisqu’il remporte le Grand Prix du Jury et même un César comme meilleur réalisateur.

Portrait de Xavier Dolan, par la photographe Shayne Laverdière

Portrait de Xavier Dolan, par la photographe Shayne Laverdière. Tous droits réservés.

Déroute à Hollywood, son premier échec

Son aventure américaine en tant que réalisateur tourne au fiasco avec Ma vie avec John F. Donovan. Le drame, dans lequel il dirige Natalie Portman, Kit Harrington et Kathy Bates, ne cesse de voir sa sortie reculer, en raison d’un montage chaotique. Sa présentation à Toronto le sera tout autant.

En 2019, la même année que la sortie française de John F. Donovan, il présente à Cannes un film qu’il considère comme un retour aux sources, Matthias et Maxime. Cette fois-ci, le jeune cinéaste qui vient alors de célébrer ses 30 ans, repart bredouille. La critique est mitigée.

Mais Xavier Dolan est une star, une vraie. Il a dirigé la chanteuse Adele dans un clip, multiplie les petits rôles dans des films américains. On le voit même au générique de Ça : Chapitre 2 de Andrés Muschietti, où il fait une apparition. Reste à savoir désormais si Mommy demeure le paroxysme de sa carrière. Deux fois millionnaire au box-office français, cette œuvre puissante reste inégalée dans sa filmographie.

FILMOGRAPHIE (Réalisateur)

2009 : J’ai tué ma mère
2010 : Les Amours imaginaires
2012 : Laurence Anyways
2013 : Tom à la ferme
2014 : Mommy
2016 : Juste la fin du monde
2018 : Ma vie avec John F. Donovan
2019 : Matthias & Maxime

Photo de Matthias et Maxime, proposé en sélection officielle à Cannes

Crédits : Shayne Laverdiere

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Portrait de Xavier Dolan, par la photographe Shayne Laverdière

Bande annonce de Matthiax et Maxime

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste

x