Victoria Abril

Actrice
Affiche de Gazon maudit de Josiane Balasko

Personal Info

  • Nationalité : Espagnole
  • Date de naissance : 4 juillet 1959 à Madrid (Espagne)

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice espagnole, Victoria Abril suit très jeune des cours de danse et son professeur l’encourage à faire de la comédie. Elle joue adolescente dans La rose et la flèche (Lester, 1976) aux côtés d’Audrey Hepburn et Sean Connery. Toutefois, la véritable étape marquante de sa jeune carrière vient de sa rencontre avec le cinéaste Vicente Aranda qui en fait sa muse. Elle est magnifique dans Cambio de sexo (Aranda, 1977) et apparaît totalement nue dans La fille à la culotte d’or (Aranda, 1980). Dès cette époque, elle commence à tourner en France où on la retrouve au casting de Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu (Pécas, 1980).

Victoria Abril consolide sa carrière par des films plus ou moins comme ambitieux comme La ruche (Camus, 1983) et J’ai épousé une ombre (Davis, 1983). Elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour La lune dans le caniveau (Beineix, 1983) et L’addition (Amar, 1984). Elle enchaîne avec Max mon amour (Oshima, 1985) et Sans peur et sans reproche (Jugnot, 1988).

Elle rencontre Pedro Almodóvar et devient une interprète fétiche du cinéaste, ce qui lui apporte enfin une grande notoriété des deux côtés des Pyrénées. Elle joue dans La loi du désir (1988), Attache-moi ! (1990), Talons aiguilles (1992) et Kika (1994).

Parallèlement, elle confirme son statut de star européenne. Elle tourne en Espagne Amants (Aranda, 1991) qui lui vaut l’Ours d’argent de la meilleure actrice au festival de Berlin, et elle est à l’affiche de Intruso (1993) et Libertarias (1996). En France, elle anime des films comme Une époque formidable (Jugnot, 1991) et Casque bleu (Jugnot, 1994). Victoria Abril rencontre son plus beau succès populaire chez nous avec la comédie Gazon maudit (Balasko, 1995). En 1996, elle obtient un Goya de la meilleure actrice pour sa prestation dans Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (Yanes, 1996).

La suite est marquée par un léger déclin de popularité, mais l’actrice enchaîne encore les projets comme Entre les jambes (Pereira, 1999), 101 Reykjavík (Kormakur, 2001), Sans nouvelles de Dieu (Yanes, 2003), Le septième jour (Saura, 2005) et Musée haut, musée bas (Ribes, 2009).

Dans les années 2010, elle délaisse le grand écran et devient plus régulière dans des séries télévisées. Sur grand écran, on la revoit à l’occasion dans Mince alors (de Turckheim, 2012) ou Joséphine s’arrondit (Berry, 2016).

Virgile Dumez

Filmographie :

Actrice (longs-métrages uniquement) :

  • 1975 : Obsession (Obsesión) de Francisco Lara Polop
  • 1976 : El puente de Juan Antonio Bardem
  • 1976 : El hombre que supo amar de Miguel Picazo
  • 1976 : La Rose et la Flèche (Robin and Marian) de Richard Lester
  • 1977 : Ça va être ta fête, Robin (Storia di arcieri, pugno e occhi neri) de Tonino Ricci
  • 1977 : Cambio de sexo (Je veux être femme) de Vicente Aranda
  • 1977 : Caperucita y roja d’Altor Goiricelaya et Luis Revenga
  • 1977 : Esposo y amante d’Angelino Fons
  • 1977 : Dona Perfecta de César Fernandez Ardavin
  • 1980 : La Fille à la culotte d’or (La muchacha de las bragas de oro) de Vicente Aranda
  • 1980 : Mater amatísima de José Antonio Salgot
  • 1980 : Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu de Max Pécas
  • 1980 : Le Cœur à l’envers de Franck Appréderis
  • 1981 : Western en relief / La Vengeance impitoyable (Comin’ at Ya!) de Ferdinando Baldi
  • 1981 : La Batalla del porro de Joan Minguell
  • 1981 : Asesinato en el Comité Central de Vicente Aranda
  • 1982 : La Guérilléra de Pierre Kast
  • 1982 : La casa del paraiso de Santiago San Miguel
  • 1983 : La noche más hermosa de Manuel Gutiérrez Aragón
  • 1983 : La Ruche (La Colmena) de Mario Camus
  • 1983 : Sans l’ombre d’un péché (Sem Sombra de Pecado) de José Fonseca e Costa
  • 1983 : J’ai épousé une ombre de Robin Davis
  • 1983 : La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix
  • 1983 : Le Bâtard de Bertrand Van Effenterre
  • 1984 : Le Voyage de Michel Andrieu
  • 1984 : Le Passeur (Río abajo) de José Luis Borau
  • 1984 : Les bicyclettes sont pour l’été (Las bicicletas son para el verano) de Jaime Chávarri
  • 1984 : Padre nuestro de Francisco Regueiro
  • 1984 : L’Addition de Denis Amar
  • 1985 : After Darkness de Sergio Guerraz et Dominique Othenin-Girard
  • 1985 : Rouge-gorge de Pierre Zucca
  • 1986 : L’Heure des sortilèges (La hora bruja) de Jaime de Armiñán
  • 1986 : Max mon amour de Nagisa Ōshima
  • 1986 : Nuit d’ivresse de Bernard Nauer
  • 1986 : Tiempo de silencio de Vicente Aranda
  • 1987 : Barrios altos de José Ignacio Berlanga
  • 1987 : Ternosecco de Giancarlo Giannini
  • 1987 : El Lute, marche ou crève (El Lute: Camina o revienta) de Vicente Aranda
  • 1988 : Ada dans la jungle de Gérard Zingg
  • 1988 : El placer de matar de Félix Rotaeta
  • 1988 : El juego mas divertido d’Emilio Martinez Lazaro
  • 1988 : Baton Rouge de Rafael Moleón Gavilanes
  • 1988 : Sans peur et sans reproche de Gérard Jugnot
  • 1988 : La Loi du désir (La ley del deseo) de Pedro Almodóvar
  • 1989 : Si te dicen que caí de Vicente Aranda
  • 1989 : Sandino de Miguel Littín
  • 1990 : Attache-moi ! (¡Átame!) de Pedro Almodóvar
  • 1990 : Seule avec toi (A solas contigo) d’Eduardo Campoy
  • 1991 : Une époque formidable… de Gérard Jugnot
  • 1991 : Amants (Amantes) de Vicente Aranda
  • 1992 : Talons aiguilles (Tacones lejanos) de Pedro Almodóvar
  • 1992 : Demasiado corazón d’Eduardo Campoy
  • 1993 : Intruso (Intruder) de Vicente Aranda
  • 1994 : Jimmy Hollywood de Barry Levinson
  • 1994 : Kika de Pedro Almodóvar
  • 1994 : Casque bleu de Gérard Jugnot
  • 1995 : Libertarias de Vicente Aranda
  • 1995 : Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (Nadie hablará de nosotras cuando hayamos muerto) d’Agustín Díaz Yanes
  • 1995 : Gazon maudit de Josiane Balasko
  • 1997 : La Femme du cosmonaute de Jacques Monnet
  • 1999 : Entre les jambes (Entre las piernas) de Manuel Gómez Pereira
  • 1999 : Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs… de Charlotte de Turckheim
  • 2000 : La Route d’Eldorado (The Road to El Dorado) d’Eric Bergeron (voix française)
  • 2001 : 101 Reykjavík de Baltasar Kormákur
  • 2001 : Et après ? de Mohamed Ismaïl
  • 2001 : Mers tropicales (Mari del sud) de Marcello Cesena
  • 2003 : Kaena, la prophétie de Chris Delaporte (voix française)
  • 2003 : Sans nouvelles de Dieu (Sin noticias de Dios) d’Agustín Díaz Yanes
  • 2004 : Piégés (Incautos) de Miguel Bardem
  • 2004 : Cause toujours ! de Jeanne Labrune
  • 2004 : Escuela de seduccion de Javier Balaguer
  • 2005 : Les gens honnêtes vivent en France de Bob Decout
  • 2005 : Le Septième Jour (El séptimo día) de Carlos Saura
  • 2005 : Tirant le Blanc (Tirante el blanco) de Vicente Aranda
  • 2006 : El camino de los ingleses d’Antonio Banderas
  • 2006 : Les Aristos de Charlotte de Turckheim
  • 2008 : Óscar. Una pasión surrealista de Lucas Fernandez
  • 2008 : Le Piquant de la vie (Mejor que nunca) de Dolores Payas
  • 2008 : Sólo quiero caminar d’Agustín Díaz Yanes
  • 2008 : 48 heures par jour de Catherine Castel
  • 2008 : Leur morale… et la nôtre de Florence Quentin
  • 2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes
  • 2012 : Mince alors ! de Charlotte de Turckheim
  • 2012 : Louves (The Woman Who Brushed Off Her Tears) de Teona Strugar Mitevska
  • 2016 : Joséphine s’arrondit de Marilou Berry
  • 2016 : Nacida para ganar de Vicente Villanueva
  • 2018 : Bernarda d’Emilio Ruiz Barrachina
  • 2020 : La liste des désirs d’Álvaro Díaz Lorenzo

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