Stefania Rocca

Actrice, Réalisatrice, Scénariste
Casomai, affiche allemande

Personal Info

  • Nationalité : Italienne
  • Date de naissance : 24 avril 1971 à Turin (Italie)
  • Crédit visuels : ©️ 2002 Magic Moments - Rai Cinema. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, réalisatrice et scénariste italienne, Stefania Rocca est née en 1971 à Turin, en Italie. Si elle a grandi à Turin, elle part pour Rome lorsqu’elle fait le choix de devenir actrice professionnelle. Ainsi, elle entre au Centre expérimental de Cinématographie à Rome et complète sa formation par un séjour à New York au sein de l’Actors Studio. La jeune femme débute sa carrière au mi-temps des années 90 à la télévision et dans des courts métrages, avant d’être aperçue dans Palerme-Milan aller simple (Claudio Fragasso, 1995). Très présente à la télé, l’actrice confirme avec le film Nirvana (Gabriele Salvatores, 1997) où elle donne la réplique à Christophe Lambert. Le film rencontre un écho plutôt favorable.

L’essor des années 2000

Deux ans plus tard, Stefania Rocca commence à s’internationaliser en jouant dans Le talentueux Mr. Ripley (Anthony Minghella, 1999) face à Matt Damon, puis dans Peines d’amour perdues (Kenneth Branagh, 2000). La comédienne est désormais souvent sollicitée pour des coproductions européennes comme Hotel (Mike Figgis, 2001) et Heaven (Tom Tykwer, 2002). Puis, en 2004, elle est l’héroïne policière de Card Player (Dario Argento, 2003) qui est un gros échec public et artistique. L’année suivante, elle est du casting de Mary (Abel Ferrara, 2005) et reçoit une nomination aux David di Donatello de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa composition dans La bête dans le cœur (Cristina Comencini, 2005).

Les années 2010 et la télévision en ligne de mire

Encore vue en second rôle dans le film français Le candidat (Niels Arestrup, 2007) où elle incarne la femme d’Yvan Attal, Stefania Rocca retrouve Abel Ferrara sur Go Go Tales (2007). A partir de cette période, outre quelques films non distribués en France, la comédienne est davantage vue à la télévision, notamment dans la série Una grande famiglia dont elle tourne 22 épisodes entre 2012 et 2015. Ensuite, elle se lance un nouveau défi en 2024 en écrivant et réalisant le drame L’ora di tutti dans lequel elle n’apparaît pas en tant qu’actrice.

Virgile Dumez

Filmographies sélectives de Stefania Rocca

Réalisatrice, long métrage
  • 2024 : L’ora di tutti
Actrice, longs métrages
x