Réalisateur, scénariste, dramaturge et producteur britannique, Martin McDonagh est né à Londres dans une famille irlandaise. Lui-même grandit en Irlande. A 25 ans, il se lance dans l’écriture théâtrale et remporte alors un vif succès dans ce domaine.
Martin McDonagh, un grand dramaturge à succès
Il est notamment l’auteur de deux trilogies théâtrales qui ont été saluées par le public et les critiques. Son œuvre est alors marquée par un humour très noir qui séduit et se retrouvera dans ses films.
En 2004, Martin McDonagh se lance dans l’écriture et la réalisation pour le cinéma avec un court-métrage qui sera suivi en 2008 par un excellent premier long intitulé Bons baisers de Bruges. Il y dirige notamment Colin Farrell et Brendan Gleeson dans un film étrange, mêlant drame et humour décalé. La comédie reçoit de nombreux prix, notamment pour son scénario et pour la prestation de Colin Farrell et obtient une nomination à l’Oscar. C’est également un beau succès public.
Un cinéaste précieux et primé
Il faut quatre ans à Martin McDonagh pour tourner 7 psychopathes (2012) qui reçoit un accueil légèrement plus mitigé à cause de sa ressemblance avec l’univers de Tarantino et consorts. Le film n’est pas un hit, mais parvient toutefois à se rembourser. Afin de rebondir, le cinéaste britannique tourne aux Etats-Unis l’excellent Three Billboards : les panneaux de la vengeance (2017) qui reçoit à nouveau un accueil très favorable des critiques et du public. Le métrage reçoit quatre Golden Globes et deux Oscars dont celui de la meilleure actrice pour Frances McDormand et celui du meilleur second rôle masculin pour Sam Rockwell.
Après cette confirmation, McDonagh revient en Irlande et signe un film plus intimiste intitulé Les Banshees d’Inisherin (2022) qui est salué à la Mostra de Venise par un prix du meilleur scénario et la coupe Volpi du meilleur acteur pour Colin Farrell. Le film est également très apprécié du public, malgré un titre difficile à mémoriser.