Kate Winslet

Actrice
Kate Winslet dans Jude de Michael Winterbottom

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 5 octobre 1975 à Reading, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : Jude © 1996 British Broadcasting Corporation (BBC) (as BBC Films) / PolyGram Filmed Entertainment / Revolution Films. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Kate Winslet est l’une des meilleures actrices de sa génération. Elle a tourné avec des cinéastes aussi divers que Peter Jackson, James Cameron et Stephen Daldry. Elle a reçu de nombreuses récompenses dont l’Oscar de la meilleure actrice.

Entre les studios néo-zélandais, anglais et hollywoodiens

Actrice britannique, Kate Winslet est une enfant de la balle. Elle débute au théâtre et à la télévision avant d’être la révélation de Créatures célestes (1994) de Peter Jackson. Ce drame néo-zélandais est suivi de productions américano-britanniques en costumes, dont la mieux accueillie est Raison et sentiments (1995) d’Ang Lee, où son jeu de comédienne s’affine. Elle est tout aussi admirable dans le sublime Jude (1996) de Michael Winterbottom, qui est hélas un échec commercial. Kate Winslet se meut la même année dans l’univers shakespearien de Kenneth Branagh en incarnant Ophélie dans Hamlet, près de cinquante ans après l’interprétation de Jean Simmons dans la version de Laurence Olivier.

Elle connaît ensuite un triomphe avec le rôle de Rose DeWitt dans le gigantesque Titanic (1997) de James Cameron, où elle forme un couple culte avec Leonardo DiCaprio. Elle obtient alors sa première nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Désormais star internationale, Kate Winslet ne renonce pas à ses ambitions artistiques en collaborant avec Jane Campion (Holy Smoke, 1999) ou Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, 2004). Ce dernier film lui vaut une autre nomination à l’Oscar de la meilleure actrice, tout comme Little Children (2006) de Todd Field.

Kate Winslet, entre drames et comédies

Elle obtient enfin la précieuse statuette pour son rôle d’ancienne gardienne SS dans The Reader (2008) de Stephen Daldry, qui lui vaut aussi le BAFTA de la meilleure actrice et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame. En ces années 2000, Kate Winslet est également dirigée par Philip Kaufman, Michael Apted, Alan Parker et John Turturro. Et elle se voit attribuer les plus prestigieux partenaires de l’époque, comme Johnny Depp (Neverland de Marc Forster, 2004) ou Jude Law (Les fous du roi de Steven Zaillian, 2006). Elle retrouve DiCaprio dans Les noces rebelles (2008) de Sam Mendes, et se montre aussi à l’aise dans le drame que la comédie romantique.

Kate Winslet entame les années 2010 en beauté avec Contagion (2011) de Steven Soderbergh et Carnage (2011) de Roman Polanski. Mais les autres métrages de la décennie sont mineurs, qu’ils soient signés Peter Farrelly (My Movie Project, 2013), Alan Rickman (Les jardins du roi, 2015), ou David Frankel (Beauté cachée, 2016). Elle est davantage mise en valeur dans Wonder Wheel (2017) de Woody Allen.

Kate Winslet a reçu d’autres distinctions dont un César d’honneur en 2012 et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour Steve Jobs (2015) de Danny Boyle. On la retrouve aux côtés de Saoirse Ronan dans Ammonite (2020), romance lesbienne de Francis Lee.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Kate Winslet dans Jude de Michael Winterbottom

Bande-annonce d'Ammonite (VF)

Actrice

Bande-annonce de Blackbird

x