Roberto Herlitzka a obtenu son rôle le plus célèbre en incarnant Aldo Moro dans Buongiorno, notte de Marco Bellocchio. Il a aussi été dirigé par Lina Wertmüller, Nicole Garcia, Paolo Virzì….
Il débute au cinéma en 1973 dans Film d’amour et d’anarchie de Lina Wertmüller, au côté de Giancarlo Giannini. La réalisatrice retrouve les deux acteurs dans Pasqualino (1975), où Herlitzka joue un militant socialiste.
Le comédien incarne avec talent des seconds rôles, Barrabas dans Selon Ponce Pilate (1987) de Luigi Magni ou, la même année, l’avocat dans Les yeux noirs de Nikita Mikhalkov, et le professeur dans Les lunettes d’or de Giuliano Montaldo.
Dans les années 90, on le voit en précepteur dans Marcellino (1991) de Luigi Comencini. Puis il compose de beaux personnages de père pour Marco Bellocchio (Le rêve du papillon) et Nicole Garcia (Le fils préféré), en 1994.
Roberto Herlitzka se partage entre les cinémas italiens et français et tourne avec Bernie Bonvoisin, Roberto Andò ou Valeria Bruni Tedeschi, qui lui confie aussi une figure paternelle dans Il est plus facile pour un chameau… (2003).
Sa plus belle composition reste celle d’Aldo Moro dans Buongiorno, notte (2003) de Marco Bellocchio, qui lui fait gagner le prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise et le Donatello du meilleur acteur dans un second rôle.
Le cinéaste lui offrira aussi les personnages du sénateur psychiatre dans La belle endormie (2013) et du comte dans Sangue del mio sangue (2015).
Le comédien est également savoureux en cardinal dans La grande bellezza (2013) de Paolo Sorrentino, et dans des films signés Roberto Faenza, Giuseppe Piccioni ou Paolo Virzì. Il est par ailleurs très actif au théâtre.
Roberto Herlitzka est décédé le 31 juillet 2024 à l’âge de 86 ans.