Robert Vaughn

Acteur, Réalisateur
L'invasion des soucoupes volantes, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 22 novembre 1932 à New York City (USA)
  • Date de décès : 11 novembre 2016 à Ridgefield (USA)
  • Crédit visuel : © 1977 Hal Roach Studios - Warner Bros. / Affiche : Michel Landi et Tealdi. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et réalisateur américain, Robert Vaughn est né à New York de parents comédiens. Il a commencé des études de journalisme, avant de suivre sa mère à Los Angeles où il se réoriente vers le théâtre dont il est diplômé. Il décide pourtant de s’engager dans l’armée où il est instructeur pendant quelques temps.

L’ascension et la révélation par Les 7 mercenaires

C’est finalement en 1955 que Robert Vaughn débute à la télévision dans des séries. On peut également l’apercevoir en tant que figurant dans la fresque monumentale Les Dix Commandements (DeMille, 1956). Toutefois, son premier vrai rôle crédité intervient l’année suivante avec le western Carrefour de la vengeance (Adreon, 1957) où il incarnait Bob Ford, le tueur de Jesse James. Il accepte ensuite un rôle dans la série Z Teenage Cave Man (Corman, 1958). Tout en continuant à jouer pour la télé, Robert Vaughn progresse au cinéma en jouant dans Ce monde à part (Sherman, 1959) avec Paul Newman. Le métrage lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle.

Toutefois, il reste dans l’esprit du grand public comme le tireur Lee dans Les 7 mercenaires (Sturges, 1960), triomphe du début des années 60. Désormais, l’acteur sera abonné aux rôles froids, souvent de méchant aux noirs desseins. Cet énorme succès ne lui vaut pas de propositions mirobolantes et il reste encore largement confiné à la télévision.

Le triomphe à la télévision avec Des agents très spéciaux et au cinéma avec Bullitt

Vaughn obtient tout de même le rôle principal de Le mystère de la chambre forte (Newland, 1965) qui est une adaptation cinéma de la série culte Des agents très spéciaux. Robert Vaughn devient ainsi une star grâce à ces 105 épisodes tournés entre 1964 et 1968 où il était associé à David McCallum. Son rôle de Napoleon Solo le marquera à jamais. Devenu une valeur sûre, Vaughn est embauché pour jouer l’antagoniste de Steve McQueen dans le thriller d’action Bullitt (Yates, 1968) qui est un triomphe, confirmant son poids dans l’industrie hollywoodienne.

L’acteur enchaîne avec Le pont de Remagen (Guillermin, 1969), mais c’est la série Poigne de fer et séduction (1972-1974) qui relance sa carrière. On peut alors l’apprécier dans La tour infernale (Guillermin, 1974), ainsi que dans deux épisodes culte de la série Columbo du milieu des années 70. Malheureusement, sa carrière semble en mauvaise passe à la fin des années 70 et il accepte des rôles secondaires dans des séries B moins prestigieuses comme L’invasion des soucoupes volantes (Hunt, 1977), La cible étoilée (Hough, 1978), Virus (Fukasaku, 1980), Space Connection (Conway, 1980), S.O.B. (Edwards, 1981).

Un acteur qui cachetonne beaucoup

Il retrouve un rôle majeur d’antagoniste dans Superman III (Lester, 1983), puis cachetonne dans Sans issue (Cockliss, 1986) et Delta Force (Golan, 1986) avec Chuck Norris et Lee Marvin. Finalement, il est invité à participer à la série L’agence tous risques (1986-1987) par son ami George Peppard. Le comédien apparaît aussi dans le Renegade (Barboni, 1987) avec Terence Hill, puis dans le film d’horreur Z L’attaque des morts-vivants (Lattanzi, 1988).

Robert Vaughn cachetonne encore dans C.H.U.D. 2 (Irving, 1989), la production Cannon La rivière de la mort (Carver, 1989) et L’emmuré vivant (Kikoine, 1989).

Au cours de la décennie suivante, Vaughn est surtout vu à la télévision, même s’il joue dans Joe’s Apartment (Payson, 1996), BASEketball (Zucker, 1998) et qu’il intervient dans la série TV Les 7 mercenaires. Dans les années 2000, il multiplie les apparitions dans des séries B peu recommandables, ainsi que dans la série Les arnaqueurs VIP dont il anime une cinquantaine d’épisodes. On notera qu’il a également réalisé quelques épisodes de séries télé dans les années 70 et qu’il fut engagé à gauche durant toute sa vie, au point d’être l’un des premiers acteurs à s’engager publiquement contre la guerre du Vietnam.

Robert Vaughn, désormais âgé, lève le pied dans les années 2010 et décède en 2016 à l’âge respectable de 83 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2016

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
L'invasion des soucoupes volantes, l'affiche

Bande-annonce de Space Connection (VO)

Acteur, Réalisateur

Bande-annonce de

Bande-annonce de Génération Proteus (VO)

x