Robert Castel

Acteur
C'est facile et ça peut rapporter 20 ans, affiche film

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 21 mai 1933 à Alger (Algérie)
  • Date de décès : 5 décembre 2020 à Paris (France)
  • Crédits : Crédits : African Queen Productions, Cinéthèque, FVP, Variéty 7

Biographie

Note des spectateurs :

Né Robert Moyal, Robert Castel débute au music-hall, avant d’entamer une carrière de comédien dans la troupe du Centre régional d’art dramatique d’Alger. Il connaît un vif succès avec la pièce de théâtre La famille Hernandez de Geneviève Baïlac, créée à Paris en 1957.

Le cinéma le sollicite à partir du milieu des années 50 et Robert Castel va incarner pendant des décennies des rôles pittoresques de pied-noir, tout en poursuivant une activité de chansonnier et d’humoriste. Il est en particulier célèbre pour les sketchs qu’il interprète avec son épouse, la comédienne Lucette Sahuquet (1926-1983).

Au grand écran, il est agent de police dans Un idiot à Paris (1967) de Serge Korber et Le permis de conduire (1973) de Jean Girault, agent secret dans Le grand blond avec une chaussure noire (1972) d’Yves Robert, ou plombier dans Vas-y maman (1978) de Nicole de Buron. Il est désopilant en locataire frustré dans Elle court, elle court la banlieue (1973) de Gérard Pirès. Dans les années 80, il glisse sur la pente du cinéma comique bis, prof d’anglais dans Le bahut va craquer (1980) de Michel Nerval, ou patron de bistrot dans Le braconnier de Dieu (1982) de Jean-Pierre Darras. Il obtient même un premier rôle, dans le redoutable C’est facile et ça peut rapporter… 20 ans (1983) de Jean Luret.

Après une éclipse dans les années 90, il revient en entraîneur de foot dans Trois zéro (2001) de Fabien Onteniente ou en Mède Indjapahn dans Iznogoud (2005) de Patrick Braoudé.

Robert Castel qui a par ailleurs été dirigé par Edmond T. Gréville, Georges Lautner, Pierre Salvadori et Philippe Le Guay s’est également montré dans un registre plus grave. C’est le cas avec ses compositions de militaire dans L’insoumis (1964) d’Alain Cavalier, d’agent de l’OAS dans Le complot (1972) de René Gainville, du voisin de Delon dans Deux hommes dans la ville (1973) de José Giovanni, ou du gérant de camping bienveillant dans Dupont Lajoie (1974) d’Yves Boisset.

Robert Castel se retire après la sortie d’Ils sont partout (2016) d’Yvan Attal, dans lequel il joue le père de Dany Boon. L’acteur est décédé le 5 décembre 2020 à l’âge de 87 ans.

Gérard Crespo

Trailers & Videos

trailers
x
C'est facile et ça peut rapporter 20 ans, affiche film

Bande-annonce de Le Grand blond avec une chaussure noire

Acteur

x