Patrick Lussier

Réalisateur, monteur, scénariste
Hell Driver tourné en 3D, affiche (2011)

Personal Info

  • Nationalité : Canadien
  • Date de naissance : 1964, à Vancouveur, Canadien

Biographie

Note des spectateurs :

Patrick Lussier est un réalisateur de films d’horreur canadien. Il était aussi le monteur préféré de Wes Craven entre 1994 et 2005, développant une étroite collaboration avec le cinéaste derrière Scream.

Passionné par le cinéma de genre dès sa jeunesse, Patrick Lussier découvre avec fascination La guerre des étoiles et La planète des singes durant ses jeunes années.

Les années Wes Craven

Il commence à travailler comme monteur à la télévision, tout d’abord sur The Hitchhiker (Le voyageur, en français), sur lequel il s’active bénévolement comme assistant. Entre 1989 et 1991, on lui confie le montage de nombreux épisodes de MacGyver, série star de l’époque. Cela le propulse dans le métier où il sera hyper actif montant des épisodes de séries comme Mom P.I., Vivre à Northwood, L’odyssée fantastique, et Highlander, avec Adrian Paul.

Sur la série Nightmare Cafe (Le bar de l’angoisse), il rencontre le créateur du programme, Wes Craven, avec lequel il va développer une complicité artistique. Craven lui offre l’opportunité de travailler sur sept de ses films entre 1994 (Freddy sort de la nuit) et 2005 (Red Eye : Sous haute pression). Il est en particulier le monteur des trois premiers Scream, mais aussi d’Un vampire à New York (1995), avec Eddie Murphy ; La musique de mon cœur, avec Meryl Streep (1999) ; et Cursed (2005).

En tant que monteur, il a également travaillé sur le film Disney D3: the Mighty Ducks (1996) ; la comédie romantique avec Ashton Kutcher, Mon boss, sa fille et moi de David Zucker (2003) ; et The Eye des Français David Moreau et Xavier Palud (2008).

Evidemment, ce sont surtout ses collaborations avec Guillermo del Toro (Mimic) et Steve Miner (Halloween, 20 ans après) que l’on préfèrera garder en tête.

Patrick Lussier réalisateur

Patrick Lussier est logiquement devenu réalisateur au début des années 2000. Il réalise The Prophecy 3 : The Ascent (Prophecy 3 en français) dans lequel Christopher Walken reprend son rôle de Gabriel. Ce film de commande le mène à la trilogie Dracula des années 2000. Dracula 2000 qu’il a écrit bénéficie d’un joli casting (Gerard Butler, Johnny Lee Miller). Le succès en salle ne prend pas et c’est en vidéo qu’il va trouver son public. D’où deux suites au budget réduit, destinées au marché du DVD, pour Miramax, en 2003 et 2005. Le cinéaste aura bien peu de moyens pour pouvoir réaliser les films qu’il avait en tête.

Habitué des suites, Patrick Lussier est chargé de diriger La voix des morts 2 : La lumière. Bien que meilleur que le premier volet, ce sequel sera un flop mondial.

Meurtres à la St-Valentin 3D, affiche (2009)

Adaptation affiche : Troïka © 2009 Lions Gate Films Inc

Hell Driver : le film qui coula le réalisateur

Néanmoins Lions Gate va offrir à Lussier une belle opportunité et son plus gros succès personnel, la réalisation du remake en 3D de Meurtres à la St-Valentin. Le film au procédé attrayant sort avant la révolution technologique qu’est Avatar, et contribue au succès mondial du film, puisque le slasher de 15M$ en rapportera 100M$ dans les salles. Cet exploit vaut au cinéaste une belle promotion, la réalisation d’une production de 50 millions de dollars de budget, avec Nicolas Cage pour Millenium : Hell Driver (ou Drive Angry, aux USA).

Le film trash et fun, totalement ovniesque, s’écrase au box-office, avec seulement 10M$ de recettes et à peine 40 millions de par le monde, malgré le procédé relief particulièrement mis en avant dans la promotion. Les critiques sont partagées, mais les studios américains mettront le cinéaste au ban. Patrick Lussier ne pourra plus tourner après ce fiasco.

Les portes se ferment et le cinéaste essaie alors d’écrire. Peu de choses ressortiront durant la décennie 2010, mais il est toutefois l’auteur du scénario du blockbuster Terminator Genisys. Il avait commencé à travaillé sur l’épisode suivant de la franchise, mais l’insuccès américain du film imposera un changement d’équipe pour le Terminator suivant.

Patrick Lussier réalisera Trick, présenté à Sitges en 2019. On y retrouve son acteur fétiche, Tom Atkins, qu’il aurait souhaiter pour le rôle principal de Drive Angry. Le film semble n’avoir connu qu’une diffusion en VOD.

Lussier a longtemps travaillé sur Hellraiser Judgement, qui finalement prendra une direction différente. Il sera toutefois remercié au générique. Il a également œuvré sur un remake de La sentinelle des maudits pour Jason Blum. Le projet n’a pas abouti. Il avait déjà réalisé un épisode de la série The Purge pour le fondateur de Blumhouse. Patrick Lussier pourrait réaliser Play Dead selon les dernières sources, toujours pour Jason Blum.

Pour les curieux, découvrez une interview de 2h30 du réalisateur canadien...

Frédéric Mignard

Hell Driver tourné en 3D, affiche (2011)

Design adaptation : Troïka – © 2010 M4 Films, INC

Filmographie (réalisateur ) :

x