Meurtres à la St-Valentin 3D : la critique du film (2009)

Slasher, Thriller, Horreur | 1h41min
Note de la rédaction :
6.5/10
6.5
Meurtres à la St-Valentin 3D, affiche (2009)

  • Réalisateur : Patrick Lussier
  • Acteurs : Tom Atkins, Kerr Smith, Jensen Ackles, Jaime King
  • Date de sortie: 29 Avr 2009
  • Année de production : 2008
  • Nationalité : Américain, Canadien
  • Titre original : My Bloody Valentine
  • Titres alternatifs : Sangriento San Valentín 3D (Mexique), Dia dos Namorados Macabro (Brésil), Мой кровавый Валентин (Russie), San Valentino di sangue (Italie), My Bloody Valentine 3D (Allemagne, Royaume-Uni), San Valentín sangriento (Espagne), São Valentim Sangrento (Portugal)
  • Scénaristes : Todd Farmer, Zane Smith
  • D'après le scénario et l'histoire de John Beaird (scénario, 1981), Stephen A. Miller (histoire, 1981)
  • Directeur de la photographie : Brian Pearson
  • Monteurs : Cynthia Ludwig, Patrick Lussier
  • Compositeur : Michael Wandmacher
  • Producteurs : Jack L. Murray
  • Sociétés de production : Lionsgate
  • Distributeur : Metropolitan FilmExport
  • Distributeur reprise :
  • Date de sortie reprise :
  • Editeur vidéo : Metropolitan Vidéo
  • Date de sortie vidéo : 10 novembre 2009
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 153 365 entrées / 44 694 entrées
  • Box-office nord américain / monde : 51 545 952 $ / 100 734 718$
  • Budget : 15 000 000$
  • Classification : Interdit aux moins de 12 ans : "La Commission propose une interdiction aux mineurs de moins de douze ans pour ce film de genre qui comporte des scènes de meurtres spectaculaires et violentes." (CNC)
  • Formats : 1.85 : 1 / Couleur (3D, 2K, 4K, 35mm) / DTS, Dolby Digital, SDDS
  • Illustrateur / Création graphique : Adaptation affiche : Troïka Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © 2009 Lions Gate Films Inc Tous droits réservés / All rights reserved
  • Franchise : Remake de Meurtres à la St-Valentin de George Mihalka (1980)
Note des spectateurs :

Mieux que le sanglant Vendredi 13, voici le samedi 14 saignant. Fun, gore et sexy, Meurtres à la St-Valentin 3D est diablement plus excitant !

Synopsis : La petite ville minière d’Harmony fut autrefois le théâtre d’un effroyable drame. L’erreur commise par le jeune Tom Hanniger, un mineur débutant, provoqua la mort de cinq hommes. L’unique survivant, Harry Warden, resta d’abord dans un profond coma mais exactement un an après, le jour de la Saint-Valentin, il se réveilla soudain et massacra vingt-deux personnes à coups de pioche avant d’être abattu.
Dix ans plus tard, toujours hanté par la catastrophe, Tom Hanniger revient à Harmony en espérant pouvoir enfin tourner la page.

Les films en 3D Relief

Critique : Fameux monteur spécialisé dans la série B et réalisateur notoire de DTV (des versions adolescentes de Dracula, ainsi que La voix des morts 2), Patrick Lussier passe à la vitesse supérieure avec le remake de Meurtres à la Saint-Valentin, son plus gros succès personnel avec plus de 100 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget réduit de 15M.

Le cinéaste enterre le produit d’origine haut la main. Pour mémoire, le slasher initial, mis en chantier à la suite du carton de Vendredi 13 en 1981, était une œuvre d’exploitation sans grand intérêt ; l’Amérique y avait répondu plutôt favorablement alors que la France, peu amoureuse du genre, l’avait complètement ignorée. En 2009, My Bloody Valentine a un argument solide, une 3D relief probante qui coiffe au poteau Avatar neuf mois avant sa sortie.

Les remakes et reboots de films d’horreur

Le version 2009 s’inscrit dans la grande veine hollywoodienne du « on n’a plus d’inspiration donc on copie » (à nous de rajouter, tout et n’importe quoi). Les remakes de Zombie, Hitcher, La malédiction, Amityville, La colline a des yeux, Massacre à la tronçonneuse se sont enchaînés faisant des séries B horrifiques un genre capable de concurrencer les films de série A, à gros budget donc.

Plus proche de la sortie de My Bloody Valentine, Halloween et Vendredi 13 avaient également tenté de raviver le genre tranchant du slasher sans pour autant prétendre au statut culte des films originels. Et pour cause, le public les trouva ratés.

Meurtres à la St-Valentin 3D est au contraire, simple, direct, généreux, dans un jeu de massacre parfaitement orchestré. Le cinéaste distille une bonne ambiance avec des morts violentes, nombreuses et tourmentées (le tueur des mines pioche partout surtout là où ça fait mal !) et une musique efficace basée sur des thèmes entêtants. Sa réalisation tout à fait inspirée est, cerise sur la tête coupée, animée par la 3D qui donne du style aux clichés inhérents au genre (script inexistant, personnages creux…).

Le bonus technologique a ses limites, on gagne en fun ce qu’on perd en précision dans les couleurs et en réalisme (les images et les effets gore baignent dans l’artificialité). En gros, la farce pour romantiques aigris est plus divertissante qu’effrayante, comme le démontre une scène presque d’anthologie, durant laquelle une victime à la poitrine plantureuse est poursuivie et massacrée par le tueur revanchard, la foufoune à l’air pendant quelques minutes d’exhibition gratuite. Pas certain qu’Hollywood accepterait pareil plan dans une production post #MeToo. Mais en 2009, cela allait à ravir aux amateurs de slashers qui, faut-il le mentionner, étaient historiquement des mateurs patentés.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 29 avril 2009

Meurtres à la St-Valentin 3D, affiche (2009)

Adaptation affiche : Troïka © 2009 Lions Gate Films Inc

Disponible en version 2D, collector 3D et Blu-ray, le remake de Meurtres à la Saint Valentin ne démérite pas lors de l’épreuve du salon. 

Compléments : 1.5 / 5
L’édition simple est pingre : un lien Internet et une bande-annonce, on n’appelle pas cela une section bonus ! La déception est réparée sur l’édition collector et ses deux disques ; elle propose ainsi la version 3D du métrage, quatre paires de lunettes et des petits suppléments sans prétention.
On commence par un commentaire audio loquace du réalisateur et de son scénariste qu’on retrouve ensuite dans un making-of de 8mn, dans lequel ils interviennent aux côtés des comédiens et du producteur. Tous ont bien digéré leur texte pour une featurette sans grand intérêt.

Deuxième module, Du sexe, du sang et des cris permet au concepteur des maquillages, Gary J. Tunnicliffe, de disséquer quelques-unes de ses impressionnantes créations gore. Un supplément qui enrichira de ses explications tous les amateurs d’effets spéciaux sanguinolents. Un exercice simple et concis, donc particulièrement efficace. En revanche, la mention « sexe » du titre est purement racoleuse car jamais abordée.

Viennent ensuite 15 scènes coupées, soit une vingtaine de minutes supplémentaires, essentiellement bavardes et sans grand intérêt. Seule la fin alternative qui propose une autre identité au tueur pourrait presque faire illusion, si elle n’était pas aussi courte. Un bêtisier et une intervention humoristique du comédien Tom Atkins clôturent la sélection de bonus plutôt pauvre.

Les slashers sur CinéDweller

Image : 3.5 / 5
Présenté en version 2D ou sur un deuxième disque gonflé en 3D, Meurtres à la St-Valentin 3D jouit d’un master de grande qualité. Le relief est palpable dès la version traditionnelle, les images offrant un parfait réceptacle aux effets. La profondeur de champ est de rigueur ; elle s’accompagne d’un contraste impeccable.

Concernant la version en relief, elle s’avère bien plus convaincante que de nombreux efforts récents dans le genre, même si l’on perd beaucoup dans le rendu des couleurs. Efficace.

Son : 3 / 5 
Metropolitan a, comme toujours, soigné les pistes sonores, jouant à fond la carte de l’efficacité. On évitera la piste française en 5.1 Dolby Digital qui diminue beaucoup l’ambiance générale. En revanche, la version originale en DD5.1 EX réserve des moments de grande intensité sonore sur le DVD en 3D. La version 2D souffre d’un certain bruit de fond (effets de la BO ?) pas toujours agréable à l’oreille.

Frédéric Mignard

Trailers & Vidéos

trailers
x
Meurtres à la St-Valentin 3D, affiche (2009)

Bande-annonce de Meurtres à la St-Valentin 3D

Slasher, Thriller, Horreur

x