Actrice et chanteuse française, Pascale Petit (de son vrai nom Anne-Marie Petit) est née en 1938 à Paris. Jeune fille, elle débute comme coiffeuse et est repérée par l’actrice Françoise Lugagne qui est alors l’épouse du réalisateur Raymond Rouleau. Celui-ci cherche justement un visage neuf pour son film Les sorcières de Salem (1957). Après avoir passé un essai avec succès, Pascale Petit entre donc par la grande porte dans le milieu du cinéma. Elle confirme l’année suivante avec l’énorme succès rencontré par Les tricheurs (Marcel Carné, 1958) qui révèle toute une nouvelle génération de comédiens au grand public.
Devenue une révélation instantanée, Pascale Petit enchaîne avec Une fille pour l’été (Edouard Molinaro, 1960), La novice (Alberto Lattuada, 1960) et La croix des vivants (Ivan Govar, 1962). Des mauvais choix l’éloignent des productions importantes et la poussent vers la série B et l’Italie où les producteurs locaux se l’arrachent pour faciliter les coproductions avec la France. On la retrouve dans l’eurospy Corrida pour un espion (Maurice Labro, 1965), le western Ringo ! Cherche une place pour mourir (Giuliano Carnimeo, 1968), la comédie érotique Une nuit mouvementée (Mario Bava, 1971) où elle interprète une lesbienne.
Déçue par son expérience cinéma, Pascale Petit s’oriente vers la télévision durant les années 70 et elle ne fait plus que quelques apparitions au grand écran dans L’agression (Theodor Kotulla, 1987), Sans défense (Michel Nerval, 1989) et Ville à vendre (Jean-Pierre Mocky, 1992), autant de films qui firent des bides cinglants.
Après une longue interruption, on la revoit dans un épisode de la série Sous le soleil en 2001 et plus récemment dans deux épisodes de la série Pax Massilia (2023). On notera également qu’elle a tenté une carrière dans la chanson et qu’elle est aussi la mère de Douchka, bien connue des enfants des années 80 pour avoir été la chanteuse attitrée des productions Disney.