Douchka Esposito est l’égérie de Disney France des années 80. Entre 1984 et 1989, elle aligne les singles pour la société française qui essaie de s’imposer à la télévision française via l’émission Disney Channel.
Fille de l’actrice Pascale Petit (vue avec Alain Delon dans Faibles femmes, en 1959, mais aussi dans Les Tricheurs de Marcel Carné, et La Novice d’Alberto Lattuada, avec Jean-Paul Belmondo) et de Giani Esposito, auteur-compositeur et acteur décédé prématurément, à l’âge de 43 ans, en 1974, Douchka Esposito vit une jeunesse de princesse. Elle devient même mannequin dès l’adolescence pour l’agence Elite.
Pourtant, le projet autour de Disney lui impose de mettre de côté sa parenté célèbre et impose le narratif de la jeune bachelière de 16 ans, fan des productions Disney, qui passe devant le siège Disney et entre pour tenter sa chance…
Douchka, pur produit nubile entre Sheila et Karen Cheryl
La jeune femme de 20 ans enregistre des tubes destinés à faire la promotion de Walt Disney à la télévision, en France. Ainsi, entre Sheila et Karen Cheryl, elle interprète Mickey, Donald et Moi, Elémentaire mon cher Baloo sont des tubes qui se vendent par centaines de milliers d’exemplaires, accompagnés par des albums au rythme d’un par an.
Alors baptisé du nom d’artiste nubile “Douchka”, la jeune femme d’origine italienne illustre par des singles les sorties de Taram et le chaudron magique et Basil, détective privé, qui comptent parmi les films les moins bien aimés du studio qui traverse une crise en interne.
Animatrice de télévision et interprète de génériques à succès, Douchka Esposito voit toutefois son succès en tant que chanteuse largement diminuer. La mode passe et l’envie n’est plus pour la jeune femme de 25 ans qui rompt son contrat avec Disney pour s’émanciper.
Douchka Esposito, alors épouse du chanteur italien à succès Angelo Di Napoli, entame une vie de famille avec trois enfants, des projets dans la poésie, en hommage à son père lui-même poète, incitée à l’écriture par Francis Lalanne (L’Alchimie d’aimer en 1996).
Elle revient à la chanson avec la bande originale de la série d’animation, avec l’album Princesse Sissi, dans un style musical que n’aurait pas renié la très à la mode Hélène Ségara.
Dans le creux de la vague, Douchka Esposito pose nue pour le magazine sensationnel de piètre qualité Entrevue. Beaucoup considérait alors la revue lancée en 1992, par Thierry Ardisson, comme un torchon. Elle revient dans les années 2000 via la téléréalité ou le Téléshopping, loin de ses ambitions d’artistes qu’elle déploiera davantage dans des albums plus personnels comme Le clown et Au fond du cœur, dans les années 2018 -2024.
L’interprète de La folie des hommes considère l’année 2024 comme charnière, avec un nouvel album. Warner Music France lance parallèlement Singles, Vol.1, un EP best-of de ses années Disney, avec Mickey, Donald et moi (12e au top 50), Elémentaire mon cher Baloo (11e), La chanson de Zorro (16e), et Taram et le chaudron magique (24e), soit ses quatre plus gros succès personnels. Disponible en maxi 45 tours (vinyle) et surtout en streaming où ces hits curieusement manquaient.
Discographie de Douchka Esposito
(Chanteuse, Albums)
- 1984 : Élémentaire, mon cher Baloo
- 1985 : Taram et le Chaudron magique
- 1986 : Basil
- 1987 : Bernard et Bianca
- 1997 : Princesse Sissi
- 2009 : Bojidarka
- 2018 : Le clown
- 2024 : Au fond du cœur, hommage à mon père Giani