Réalisatrice, scénariste, documentariste, directrice de la photographie et assistante caméra française, Muriel Coulin est née en 1965 à Lorient. Elle est la sœur ainée de Delphine Coulin avec qui elle a beaucoup travaillé. Muriel Coulin a débuté tout en bas de l’échelle en étant second assistant caméra sur Milou en mai (Louis Malle, 1990). Ainsi, elle a gravi un à un les échelons au cours des années 90 en collaborant notamment sur la trilogie Bleu, Blanc et Rouge de Kieslowski. Par la suite, elle s’associe avec sa sœur cadette pour passer à la réalisation de courts métrages à la fin de la décennie 90. A cette époque, elle tourne parfois seule quelques documentaires pour la télévision.
Mais c’est véritablement son association avec sa sœur qui lui offre l’occasion de passer au grand écran. Ainsi, elles réalisent un premier long métrage féministe qui imagine le projet audacieux de 17 filles (2011) qui décident de tomber enceinte toutes en même temps. Malgré un pitch intrigant, le film ne déplace pas les foules avec 68 658 spectatrices à son bord. Ensuite, les deux sœurs reprennent du service pour Voir du pays (2016) qui ne convainc pas vraiment et a ennuyé 30 377 cinéphiles qui ont suivi Soko et Ariane Labed dans leur errance.
Après avoir réalisé un superbe documentaire diffusé sur Arte (Charlotte Salomon, la jeune fille et la vie en 2023), les deux complices adaptent le roman Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin. Cela donne la réussite Jouer avec le feu (2024), portée par l’interprétation magistrale de Vincent Lindon, justement récompensé au Festival de Venise. Ce long métrage est à ce jour le film le plus vu des deux autrices.