Meg Tilly est une vedette des années 80 nommée à l’Oscar du second rôle pour Agnès de Dieu de Norman Jewison, en 1986.
Meg Tilly, sœur cadette de Jennifer Tilly, incarna l’un des grands espoirs du cinéma américain dans les années 80. Danseuse de formation, cette jeune Américaine a été élevée au divorce de ses parents au Canada, où sa mère à suivi son beau-père lorsqu’elle n’avait que trois ans. Elle écrira d’ailleurs un roman autobiographique où elle dénonce les abus sexuels commis par le nouveau mari de sa mère.
1983 – 1986 : l’ascension irrésistible
Elle démarre à l’écran dans Fame d’Alan Parker en 1980 et va tourner dans quelques programmes pour adolescents comme le film d’épouvante Nuit noire de Tom McLoughlin (1982), Tex avec Matt Dillon (1982), et différents films d’horreur pour adultes (Psychose 2 de Richard Franklin, suite historique du film d’Hitchcock) où elle tient le premier rôle féminin avec Vera Miles (1983) et Pulsion homicide de Graham Baker.
En 1983, Meg Tilly figure au générique de l’un des films les plus importants de l’année, Les copains d’abord. Le classique de Lawrence Kasdan, nommé aux Oscars, Golden Globes et BAFTA en 1984, est un gros succès commercial. On y trouve Tom Berenger, Glenn Close, William Hurt, Kevin Kline, et Jeff Goldblum.
La jeune actrice enchaîne avec un autre film destiné à courtiser l’Académie des Oscars, Agnès de Dieu de Norman Jewison. Ce thriller au cadre religieux oppressant lui permet de côtoyer deux grandes stars, Jane Fonda et Anne Bancroft. Tilly est nommée pour ce rôle aux Oscars, dans la catégorie du Meilleur second rôle.
One Dark Night (Nuit noire) Artwork 2023 Koemzo – © 1982 The Picture Company. All Rights Reserved
Forman la voulait dans Amadeus, elle sera dans Valmont
Meg Tilly joue de malchance dans ses choix tant commerciaux (la comédie Disney Le flic était presque parfait) qu’artistiques (Valmont de Milos Forman, The Two Jakes de Jack Nicholson) qui sont de gros échecs. Si le thriller Masquerade de Bob Swaim avec Rob Lowe, fonctionne bien, le sexy thriller The Girl in a Swing ne rapporte même pas un million de dollar aux Etats-unis. La présence de Meg Tilly dans Valmont n’est pas un hasard. Milos Forman l’avait choisie pour jouer le rôle de l’épouse de Mozart dans Amadeus, mais un accident l’a écarté du tournage à la dernière minute.
La madame de Tourvel de Valmont commence à voir l’intérêt des réalisateurs diminuer. C’est à la télévision qu’elle tourne pendant 5 ans, entre 1990 et 1995, à l’exception de la comédie Leaving Normal (En quête de liberté) d‘Edward Zwick, du remake de L’invasion des profanateurs de sépulture par Abel Ferrara (Body Snatchers, l’invasion continue, 1993) et le film indie de Rory Kelly, Sleep with Me, avec Craig Sheffer et Eric Stolz (1994). Au milieu de la décennie, elle décide d’arrêter le cinéma pour s’occuper de ses trois jeunes enfants et s’installe au Canada pour une vie de famille.
Crédits : Masquerade – 1987 Metro-Goldwyn-Mayer
Meg Tilly s’en va en pause… pendant 15 ans !
Durant cette pause qui durera quinze ans, sa grande sœur, Jennifer Tilly, passera à la postérité. Néanmoins, en 2010, Meg revient et tourne dans différents téléfilms et séries télévisées dont Bomb Girls, entre 2012 et 2014. Meg Tilly est aussi dans la comédie horrifique Antibirth, avec Natasha Lyonne et Chloë Sevigny. Mieux, en 2017, elle est l’épouse de Brad Pitt dans le film Netflix de David Michôd, War Machine.
Meg Tilly a été mariée aux producteurs Tim Zinnemann (Running Man, Simetierre, Street Fight) et était donc la belle-fille du cinéaste Fred Zinnemann, et John Calley (Les vestiges du jour, Da Vinci Code), et a été en couple au début des années 90 avec Colin Firth qu’elle rencontre sur le tournage de Valmont, avec lequel elle a eu son troisième enfant. Elle est actuellement remariée et semble avoir repris ses distances avec la télévision et le cinéma.